Études de cas: Découvrir de Nouvelles Opportunités de Croissance dans un Marché de Niche

Écrit par Innomar Strategies |

Comment Innomar Strategies a utilisé une recherche novatrice sur le parcours d’un patient pour identifier de nouvelles opportunités de croissance et de meilleurs soins aux patients au bénéfice d’un chef de file du marché établi

Situation du client

L’un de nos clients de longue date a remporté un énorme succès dans son domaine thérapeutique de spécialité : il a établi la norme des soins pour une tumeur rare, à évolution lente, et répond aux besoins du marché à 95 %.

Cette entreprise aurait pu se reposer sur ses lauriers, mais divers documents et rapports anecdotiques suggéraient que le diagnostic et le début du traitement pouvaient être retardés de plusieurs mois, voire de plusieurs années, pour les patients atteints de cette maladie rare.

Notre client estimait qu’il était extrêmement important d’enquêter sur les retards suspectés.  Il souhaitait vraiment comprendre ses patients canadiens et leur parcours, pour identifier les obstacles cachés auxquels ils sont confrontés lorsqu’il s’agit d’obtenir un diagnostic et un traitement corrects.

Solution d’Innomar Strategies

Nous avons commencé par travailler avec nos experts des études de marché internes. Ils ont obtenu de précieuses données issues du programme de soutien aux patients (PSP) du client, et ils ont rapidement fourni des résultats fiables pour informer nos recommandations quant à la manière d’adapter notre Modèle de service intégré éprouvé et rentable, afin d’obtenir des résultats encore meilleurs et aider notre client à combler l’écart dans ce marché de niche.

Notre client souhaitait savoir quels domaines de l’éducation et du soutien auraient l’impact le plus important pour améliorer les soins des patients et limiter le temps écoulé jusqu’au début du traitement. Étant donné que le diagnostic de cette maladie rare pouvait impliquer plusieurs médecins au fil des années, nous savions que l’audit habituel des dossiers des patients ne fournirait pas suffisamment de renseignements. À la place, nous avons adopté une approche unique, en deux phases, pour saisir les perspectives à la fois des patients et des médecins.

La Phase nº 1 a consisté en des entretiens approfondis, en tête-à-tête, avec les patients actuellement traités avec le produit de notre client pour comprendre et quantifier leur parcours. Nous leur avons demandé de se rappeler chaque principale étape de leur parcours, ce qui englobait : les symptômes les incitant à rechercher une attention médicale; le nombre et les types de médecins qu’ils avaient consultés; des exemples de mauvais diagnostic ou de diagnostic alternatif pour lequel ils avaient reçu un traitement; et les discussions qu’ils avaient eues avec les médecins à propos du produit administré.

La Phase nº 2 s’adressait aux spécialistes qui gèrent cette maladie pour obtenir leur perspective sur cette condition rare et les obstacles perçus auxquels les patients sont confrontés pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. Des entretiens poussés ont également été menés avec ces spécialistes pour pouvoir vérifier leur perspective sur le parcours des patients.

Cette recherche systématique a permis de recueillir des informations clés sur les points suivants :

  • Le schéma d’orientation des patients vers un ou plusieurs spécialistes de la part des généralistes.
  • L’incidence du mauvais diagnostic et l’impact sur les soins des patients.
  • Le manque de consensus quant au début du traitement pour cette maladie rare.

Finalement, la recherche a confirmé que les généralistes et les spécialistes de « premier niveau », ainsi que les patients, n’étaient pas suffisamment informés, ce qui entraînait des retards de diagnostic et de traitement inutiles.

Résultat

À la suite de cette étude de marché, notre client a lancé plusieurs programmes éducatifs ciblant les spécialistes de « premier niveau » pour les informer sur cette maladie rare et son diagnostic et pour insister sur le fait que les patients doivent être orientés vers des centres d’excellence spécialisés pour entreprendre le traitement. Dans le même temps, notre client a décidé d’améliorer l’accès aux informations sur cette maladie et son traitement, pour enrichir les connaissances des patients concernant leurs soins.

Par le biais d’une étude de marché instinctive et d’un partenariat vigoureux, nous avons contribué à révéler à notre client les principaux éléments moteurs qui entraînaient des retards de traitement pour son produit qui représentait la norme des soins. Le savoir obtenu nous a permis de prendre des mesures pour éliminer les obstacles rencontrés et faire en sorte que les patients reçoivent un diagnostic, un traitement et des soins appropriés.

Lancer la conversation

Il est difficile de trouver des opportunités uniques pour développer votre marque, particulièrement lorsque vous êtes en tête du marché dans un domaine thérapeutique de spécialité. Grâce au modèle de prestation de services intégrés d’Innomar Strategies, il est facile d’accéder à l’expertise dont vous avez besoin. En qualité de partenaire, nous sommes déterminés à trouver des solutions novatrices et à travailler avec vous pour repousser les limites de votre marque.  Nous sommes fiers de trouver des solutions qui sont adaptées à votre produit et aux besoins de votre entreprise, pour que vos patients bénéficient des meilleurs soins possibles. Nous vous invitons à entrer en partenariat avec Innomar Strategies pour améliorer l’accès aux produits, accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et renforcer les soins aux patients.

Case Study: Discovering New Opportunities for Growth in a Niche Market

By Innomar Strategies |

How Innomar Strategies used innovative patient journey research to identify new opportunities for growth and improved patient care for an established market leader

The Client Situation

One of our long-standing clients has achieved great success within their specialized therapeutic area – they are the standard-of-care for a rare, slow-growing tumour and as a result, they have obtained 95% market leadership.

This company could have rested on their laurels, but there was evidence from literature and anecdotal reports to suggest that diagnosis and treatment initiation could be delayed from several months, up to years, for these patients with this rare condition.

Our client felt it was extremely important to investigate these suspected delays.  They wanted to truly understand their Canadian patients, and their journey, to identify the hidden obstacles they face in order to obtain correct diagnosis and treatment.

The Innomar Strategies Solution

We started by working with our in-house market research experts. They obtained robust data from the client’s patient support program and produced quick and reliable results to inform our recommendations for how to adapt our proven and cost-effective Integrated Service Model in order to achieve even stronger results and help our client close the gap in this niche market.

Our client wanted to understand the areas of education and support that would have the greatest impact on improving patient care and time to treatment initiation. Since diagnosis of this rare condition could involve multiple physicians over many years, we knew that a standard Patient Chart Audit would not provide the sufficient information. Instead, we developed a unique, two-phased approach to capture the perspectives of both patients and physicians.

Phase 1 consisted of in-depth, one-on-one interviews with patients currently being treated with our client’s product to understand and quantify their patient journey. We asked them to recall each key step in their journey, which included: symptoms prompting them to seek medical attention; number and types of physicians who were consulted; instances of misdiagnosis or alternate diagnosis for which they received treatment; and discussions they had with physicians regarding their product.

Phase 2 was directed towards specialists managing the condition to obtain their perspective on this rare condition and the perceived barriers that patients face to obtain proper diagnosis and treatment. Similarly, in-depth interviews were conducted with these specialists to help verify their perspective on the patient journey.

As a result of this systematic research, key insights were uncovered regarding:

  • The referral pattern from general practitioners to one or several specialists
  • The incidence of misdiagnosis and impact on patient care
  • Lack of consensus towards treatment initiation in this rare condition

Ultimately, the research confirmed there was a lack of education among GPs and “first tier” specialists, as well as patients, which was leading to unnecessary delays in diagnosis and treatment.

The Outcome

As a result of this market research, our client initiated several educational programs targeted towards “first tier” specialists to educate them on this rare condition, its proper diagnosis and to emphasize that patients should be referred to specialized centers of excellence for treatment initiation. At the same time, our client was motivated to improve access to information about the condition and treatment, so that patients are better informed about their care.

Through instinctive market research and strong partnership, we helped reveal to our client the key drivers causing treatment delays for their standard-of-care product. Armed with this knowledge, they could take active steps to eliminate these barriers to ensure patients receive the proper diagnosis, treatment and care.

Start a Conversation

It’s hard to find unique opportunities to grow your brand, especially when you are the market leader in a specialized therapeutic area. With Innomar Strategies’ integrated service delivery model, it’s easy to access the expertise you need. As your partner, we are committed to finding innovative solutions and working with you to push the boundaries of your brand.  We take pride in finding solutions that are customized to your product and business needs, so that your patients receive the best care possible. Partner with Innomar Strategies to improve product access, increase supply chain efficiency, and enhance patient care.