Gestion des cas de Santé par le Personnel Infirmier

Écrit par Innomar Strategies |

Avantages offerts aux membres des régimes d’assurance collective et aux promoteurs

Le développement continu de nouveaux médicaments spécialisés onéreux pour le traitement des maladies chroniques complexes représente un défi pour les assureurs. En effet, il s’agit pour eux d’offrir un traitement efficace aux membres des régimes d’assurance collective atteints de maladies chroniques, tout en assurant la fiabilité des régimes à long terme et la satisfaction des besoins des promoteurs quant à la gestion des coûts. Great West Life a relevé ce défi qu’elle surnomme « double objectif», en offrant aux promoteurs un programme de gestion de cas de santé dirigé par le personnel infirmier, conçu pour surveiller et gérer les plans thérapeutiques des membres du régime, tout en aidant à réduire les coûts et à atteindre de meilleurs résultats sur la santé.

En 2012, Great West Life a engagé HealthForward Inc. et ses infirmiers(infirmières) gestionnaires de cas de santé expérimentées pour concevoir et fournir un système de gestion de cas complet, assurant le soutien et l’aide aux membres du régime et aux personnes à leur charge souffrant de maladies chroniques, telles que l’arthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis et l’asthme aigu. 5 ans après son lancement, ce programme de gestion de cas de santé demeure l’un des services les plus acceptés et appréciés de Great-West Life, tel que l’a récemment démontré une étude canadienne sur les résultats sur la santé.

Voici un aperçu du programme de gestion des cas de santé par le personnel infirmier et de ses avantages :

Qu’est-ce que la gestion des cas de santé par le personnel infirmier?

La gestion des cas de santé par le personnel infirmier fournit un point de contact unique à chaque membre du régime, afin d’assurer l’accès au traitement approprié, l’adhérence au régime de traitement prescrit, la pleine compréhension du régime de traitement et des résultats prévus, et l’accès au soutien, à l’éducation et à l’aide nécessaires.

Un(e) GCS HealthForward est désigné(e) pour collaborer avec chaque membre du régime et à titre de représentant et de lien entre le membre du régime et les individus du cercle des soins de santé, dont le médecin, Great-West Life, la famille, la pharmacie et le programme de soutien aux patients (PSP) promu par le fabriquant du médicament.

En période d’essai, une série de mises au point est prévu pour permettre à l’infirmier(ère) GCS d’évaluer l’efficacité du traitement et l’adhérence à la thérapie. De plus, à travers un processus de collaboration entre les individus du cercle des soins de santé, l’infirmier(ère) GCS évalue également les besoins non satisfaits et le niveau de littératie des patients en matière de santé, avant d’établir un plan personnalisé pour fournir les services d’éducation et offrir l’accès aux services de soutien au besoin. Les GCS aident également les membres du régime à comprendre les avantages ou les programmes disponibles à travers le régime d’assurance.

Si le membre du plan ne profite pas du médicament à tout moment durant la période d’essai, l’infirmier(ère) GCS collaborera avec Great-West Life pour comprendre les options de traitement disponibles, dans le but de changer le médicament éventuellement. Grâce à cette collaboration étroite entre l’infirmier(ère) GCS, le médecin et Great-West Life, ce processus peut souvent être accéléré afin de s’assurer de minimiser les lacunes au niveau du traitement.

Comment les membres du régime bénéficient-ils de la GCS par le personnel infirmier?

Pour chaque membre du régime souffrant de maladies chroniques, un(e) infirmier(ère) GCS est désignée comme point de contact unique. L’infirmier(ère) GCS est le/la champion(nne) du soutien complet aux patients et de leur accès au traitement efficace afin d’assurer de meilleurs résultats sur la santé, en une période souvent bouleversante de leur parcours thérapeutique.

Une surveillance et une collaboration régulières entre les infirmiers(ères) GCS, les médecins et Great-West Life assurent aux membres du régime l’accès aux médicaments appropriés dans les plus brefs délais. En cas de nécessité de changement de médicament ou d’ajustement posologique, l’infirmier(ère) GCS aidera à faciliter le processus à tout moment de la période de surveillance.

Les membres du régime bénéficient également de la continuité des services grâce à un(e) seul(e) infirmier(ère) GCS. Ils développent une relation de confiance durant le processus de gestion du cas de santé et reçoivent un soutien émotionnel.

L’adhérence au régime de traitement prescrit, y compris la prise de médicament tel que prescrit, est liée à l’amélioration des résultats sur la santé. Une surveillance plus fréquente par l’infirmier(ère) GCS aide les patients à comprendre l’importance de l’adhérence, et fournit l’opportunité de motiver les individus à prendre le médicament tel que prescrit.

Enfin, des mises au point continues permettent aux membres du régime de recevoir une éducation personnalisée, de mieux comprendre leur traitement et ses avantages, et d’acquérir des connaissances sur les ressources communautaires au besoin.

Pourquoi les assureurs doivent-ils penser au modèle de GCS pour leurs promoteurs de régime?

Les promoteurs de régime offrent des avantages collectifs pour soutenir leurs employés et leur productivité. Ils étendent les prestations à leurs époux (ses) et aux personnes à leur charge, et ils comptent sur les assureurs pour optimiser l’efficacité de la gestion des coûts des prestations. La gestion des cas de santé garantit aux promoteurs de régime que les membres de régime suivent un traitement approprié, et qu’ils bénéficieront de la thérapie, sans supporter de frais inutiles. La capacité de collecter des données objectives sur les résultats sur la santé à travers un programme de gestion de cas de santé favorise également l’évaluation continue du programme et la prise de décision.

La gestion des cas de santé offre également des avantages dans le lieu de travail. Une étude récente sur les résultats sur la santé et l’économie de la santé menée auprès de patients canadiens par HealthForward et Great-West Life a démontré que la gestion des cas de santé améliorait la qualité de vie et les résultats sur la santé des patients atteints d’arthrite rhumatoïde et d’arthrite psoriasique traités par des produits biologiques, à comparer avec les soins de santé de routine seuls. 84 % des patients ont connu une amélioration de la qualité de vie, contre 62 % des patients recevant uniquement des soins de santé de routine. 54 % ont connu une baisse d’activité de la maladie contre 28 % des patients recevant des soins de santé de routine, et 46 % ont observé une rémission de la maladie contre 13 % des patients recevant des soins de santé de routine seuls1. Ces améliorations importantes de la qualité de vie, de l’activité de la maladie, et surtout de la rémission de la maladie sont directement liées aux avantages éventuels dans le lieu de travail, dont :

  • réduction de l’incapacité au travail
  • augmentation de la productivité au travail
  • réduction de l’absentéisme
  • réduction du présentéisme

Dans les secteurs marqués par l’augmentation des coûts, tels que les produits biologiques onéreux destinés au traitement des maladies chroniques, la gestion des cas de santé a fait ses preuves comme l’un des outils les plus importants permettant à Great-West Life de gérer les coûts efficacement et de manière responsable au profit des promoteurs de régime. Avec 5 ans d’expérience, les preuves ont validé la vision : la gestion des cas de santé par le personnel infirmier a assuré aux membres du régime l’accès aux médicaments appropriés dans les plus brefs délais, permettant ainsi une amélioration de la qualité de vie et des résultats sur la santé et une incidence positive sur le lieu de travail.

References: Yap B et al. Amélioration des résultats sur la santé des patients recevant des services de gestion des cas de santé (GCS). Affiche présentée lors du symposium de l’ACMTS en 2017; Ottawa, ON; 23-25 avril 2017. Disponible à : http://www.healthforward.ca/fr/home

Nurse-led Health Case Management

By Innomar Strategies |

The Benefits to Group Plan Members and Sponsors
The continued growth of new high-cost specialty medications for the treatment of complex chronic diseases has challenged insurers to balance group plan members’ needs for effective treatment of their chronic diseases with long-term benefit plan sustainability, and the cost management needs of plan sponsors. Great-West Life has met this challenge, which it terms a dual bottom line, by offering plan sponsors a nurse-led Health Case Management program designed to monitor and manage plan member treatment plans while helping to achieve better and more cost-effective health outcomes.

In 2012, Great-West Life engaged HealthForward Inc. and its qualified nurse health case managers to design and provide comprehensive case management support and assistance to plan members and their covered dependants with chronic conditions, such as rheumatoid arthritis, Crohn’s disease, psoriasis and severe asthma. After 5 years, this Health Case Management program remains one of the most accepted and valued Great-West Life services provided, and its value has been demonstrated in a recent Canadian health outcome study.

Here is an overview of nurse-led Health Case Management and the benefits provided:

What is nurse-led Health Case Management?

Nurse-led Health Case Management provides a single point of contact to each plan member to ensure they are taking the right drug; are adhering to their prescribed treatment regimen; fully understanding their treatment plan and the expected results; and have access to support, education, and the assistance they need.

A HealthForward HCM is assigned to work with each plan member and becomes an advocate and interface between the plan member and individuals in their circle of care, including their physician, Great-West Life, family, pharmacy, and a manufacturer-sponsored patient support program (PSP).

Based on a series of touch points over a trial period, the nurse HCM will assess the treatment plan effectiveness and adherence to treatment. Additionally, through a collaborative process with the individual’s circle of care, the nurse HCM will also assess outstanding healthcare needs and health literacy, and devise a personalized plan to provide education and access to support services as required. They will also aid the plan member in understanding any benefits or programs available to them under their benefit plan.

If the plan member is not benefitting from the medication at any time during the trial period, the nurse HCM will work in collaboration with Great-West Life to understand treatment options available with a goal to potentially change medication. Due to the close collaboration between the nurse HCM, physician and Great-West Life, this process can often be expedited to ensure that there are minimal gaps in treatment.

How do plan members benefit from nurse-led HCM?

Plan members with chronic diseases benefit from a nurse HCM single point of contact that will champion the comprehensive support and access to effective treatment required to achieve better health outcomes at an often confusing time in their treatment journey:

Regular monitoring and collaboration between nurse HCMs, physicians, and Great-West Life ensures that plan members have access to the right medication as quickly as possible. If drug switching or dosage changes are required, the nurse HCM will help to facilitate this process at any time during the monitoring period.

Plan members also benefit from the continuity of a single nurse HCM. They develop trusting relationships during the Health Case Management process, and receive emotional support.

Adherence to prescribed treatment plans, including taking medication as directed, is linked to improved health outcomes. More frequent monitoring by the nurse HCM helps patients understand the importance of adherence, and provides the opportunity to motivate the individual to take the drug as prescribed.

Finally, ongoing touchpoints allow plan members to receive customized education, gain clarity of understanding of their treatment and benefits, and learn about community resources when they are needed.

Why should insurers consider HCM for their plan sponsors?

Plan sponsors offer group benefits to support their employees so they can work on productively, they extend benefits to employee spouses and dependants, and they rely on insurers to manage their benefit costs as effectively as possible. Health Case Management affords plan sponsors the assurance that their plan members are on the right medication, and will benefit from the treatment provided, without incurring unnecessary costs. The ability to collect objective health-outcomes data through a Health Case Management program also enables ongoing program evaluation and decision-making.

Health Case Management also translates into workplace benefits. A recent health economic outcome research study of Canadian patients performed by HealthForward and Great-West Life demonstrated that, compared to routine care alone, Health Case Management improved quality of life and health outcomes in rheumatoid arthritis and psoriatic arthritis patients treated with biologics: 84% of patients experienced improved quality of life scores versus 62% on routine care alone; 54% experienced lower disease activity versus 28% on routine care alone; and 46% of patients experienced remission of their disease versus 13% of patients on routine care alone.1 These significant improvements in quality of life, disease activity, and especially disease remission, directly relate to potential workplace benefits, including:

  • decreased work disability
  • increased work productivity
  • reduced absenteeism
  • reduced presenteeism

In an area of cost growth, such as the use of high-cost biologics for the treatment of chronic diseases, Health Case Management has proved to be one of the most important tools for Great-West Life to effectively and responsibly manage costs on behalf of plan sponsors. With 5 years of experience, the evidence has validated the vision: nurse-led Health Case Management has ensured that plan members have access to the right medication as quickly as possible, resulting in improved quality of life, health outcomes, and a positive impact on the workplace.

References:

Yap B et al. Improved Health Outcomes in Patients Receiving Health Case Management (HCM). Poster presented at CADTH Symposium 2017; Ottawa, ON; 23-25 April 2017. Accessed here.