Études de cas: Optimiser un Programme de Soutien aux Patients (PSP) pour Améliorer L'Observance de la Thérapie

Écrit par Innomar Strategies |

Comment Innomar Strategies a utilisé son programme de soutien aux patients (PSP) pour accroître la persistance de l’utilisation d’un produit de spécialité injectable

Situation du client

Le produit de spécialité d’un fabricant devait être administré par un professionnel de santé autorisé par le biais d’une injection intramusculaire une fois par mois. Ce fabricant avait choisi Innomar Strategies, premier prestataire de programmes de soutien aux thérapies de spécialité du Canada, pour proposer un programme de soutien aux patients (PSP) complet, comprenant des services intégrés de distribution de produits pharmaceutiques de spécialité et de soins infirmiers/cliniques. Par conséquent, les patients pouvaient recevoir leur traitement dans l’une des cliniques d’Innomar Strategies disséminées dans tout le Canada, ou un membre du personnel infirmier autorisé d’Innomar Strategies se rendrait au domicile du patient.

Comme Innomar Strategies a veillé à collaborer étroitement avec le client pour concevoir le meilleur programme possible en fonction des besoins professionnels de ce dernier, le client a apprécié Innomar Strategies en tant que partenaire, et non pas seulement en tant que vendeur. Après le lancement du programme, Innomar Strategies est demeuré engagé à l’égard de ce partenariat, en cherchant à adapter le programme selon diverses modalités et à optimiser les résultats du client.

Solution d’Innomar Strategies

Après avoir examiné les indicateurs de rendement clés du programme, l’équipe d’Innomar Strategies a remarqué que certains patients avaient des difficultés à respecter et à poursuivre le traitement. Les données ont révélé que les patients ne suivaient pas de calendriers de traitement appropriés et qu’ils rataient régulièrement les rendez-vous dans les cliniques. Nous avons donc défini la cause profonde du problème et nous avons proposé des recommandations quant à la manière d’adapter les PSP aux fins de mieux répondre aux besoins des clients.

Tout d’abord, nous avons travaillé de pair avec nos clients pour définir et clarifier à fond les schémas de traitement des patients.  Ensuite, l’équipe a surveillé les tendances en matière de persévérance et de posologie, en effectuant le suivi des injections, mois après mois, pour les patients qui utilisaient nos services d’injection. L’équipe d’Innomar Strategies a détecté un problème de conformité constant parmi les patients qui ne recevaient pas de services de soins infirmiers à domicile.

Par ailleurs, nous avons minutieusement analysé la base de données du programme concernant les patients pour saisir tout autre indicateur clé entraînant un manque d’observance.  L’analyse a révélé que la « facilité d’utilisation » et la « commodité » étaient des différentiateurs importants entre les deux groupes de patients : ceux qui recevaient leur injection dans une clinique et ceux qui utilisaient nos services à domicile.

Il est clairement apparu que les patients qui recevaient des services d’injection à domicile pour ce produit spécifique se conformaient davantage à leur calendrier de traitement.  Forte de ces informations, l’équipe dédiée à l’identité de la marque de notre client a pu présenter un argumentaire pour étendre et promouvoir les services d’injection à domicile à tous les patients bénéficiant actuellement du programme de soutien.  En outre, une fois que cette nouvelle approche privilégiant les services à domicile a été mise en place, Innomar Strategies a pu suivre et surveiller l’efficacité et l’impact de la promotion de ces services au niveau des patients.

Résultat

Les résultats de la promotion des services de soins infirmiers à domicile d’Innomar ont été importants. L’équipe a surveillé l’impact des changements apportés au programme et a constaté ce qui suit :

  • Au bout de 6 mois, la persévérance générale a augmenté de plus de 70 % dans le cadre du programme.
  • Les patients ont perçu le produit du client comme étant « plus facilement accessible ».
  • 91 % des patients préféraient nettement les injections à domicile vs les injections en clinique.

Lancer la conversation

Chez Innomar Strategies, nous sommes déterminés à former de véritables partenariats qui vont au-delà de la phase de lancement critique. Nous commençons en collaborant étroitement avec vous pour concevoir et mettre en œuvre une vaste panoplie de services de spécialité qui sont adaptés à votre marque. Et nous maintenons notre engagement en faveur de votre réussite à long terme. Sous les conseils stratégiques proactifs d’experts de l’industrie, nous vous aidons à adapter vos services intégrés pour répondre aux besoins des parties prenantes et à la dynamique du marché en mouvance, pour optimiser constamment vos résultats. Nous vous invitons à entrer en partenariat avec Innomar Strategies pour améliorer l’accès aux produits, accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et renforcer les soins aux patients.

Case Study: Optimizing a Patient Support Program to Improve Therapy Adherence

By Innomar Strategies |

How Innomar Strategies used their patient support program to increase persistency of an injectable specialty product

The Client Situation

A manufacturer’s specialty product required administration by a registered healthcare professional via a once-monthly intramuscular injection. This manufacturer had chosen Innomar Strategies, the leading provider of specialty support programs in Canada, to provide a full-service patient support program (PSP) with integrated specialty pharmacy distribution and nursing/clinic services. As a result, patients could either receive treatment in one of the Innomar Strategies clinics throughout Canada, or an Innomar Strategies registered nurse would visit the patient at home.

As Innomar Strategies worked closely with the client to design a best-in-class program tailored to their business needs, the client developed an appreciation for Innomar Strategies as a partner, and not just a vendor. After the program launched, Innomar Strategies continued to demonstrate their commitment to partnership by identifying ways to adapt the program and optimize the client’s results.

The Innomar Strategies Solution

After reviewing the program’s key performance indicators, the Innomar Strategies team identified that some patients had challenges with adherence and persistency to treatment. The data showed that patients were not maintaining proper treatment schedules and they were missing clinic appointments on a consistent basis. So we determined the root cause of the problem and made recommendations for how to adapt the PSPs to better meet patient needs.

First, we worked closely with our client to fully identify and clarify patient treatment patterns.  Next, the team monitored persistency and dosing trends by tracking injections month-over-month of patients who were using our injection services. The Innomar Strategies team found a consistent adherence issue among patients not receiving any at-home nursing services.

In addition, we conducted an in-depth analysis of the patient program database to uncover any other key indicators leading to lack of adherence.  The analysis revealed that ‘ease-of-use’ and ‘convenience’ were significant differentiators between patients who received their injection in an in-clinic setting compared to those who were using our at-home services.

It was clear that patients receiving at-home injection services for this particular product were more compliant to their treatment schedule.  Armed with this information, our client’s brand team was able to provide a business case to expand and promote the at-home injection services to all existing patients within the support program.  Furthermore, once this new push for at-home services was in place, Innomar Strategies was in a position to track and monitor the promotion’s effectiveness and impact on patients.

The Outcome

The results of promoting Innomar Strategies’ at-home nursing services were substantive. The team monitored the impact of the changes to the program and found that:

  • After 6 months, overall persistency increased by more than 70% in the program
  • Patients perceived the client’s product as being “more convenient to access”
  • 91% of patients strongly preferred home injections to in-clinic injections

Start a Conversation

At Innomar Strategies we are committed to forming true partnerships that extend beyond the critical launch phase. We start by working closely with you to design and implement a wide variety of specialty services that are tailored for your brand. And we remain committed to your success over the long-term. With proactive strategic guidance from industry experts, we help you adapt your integrated services to meet changing stakeholder needs and market dynamics so you will always optimize your results. Partner with Innomar Strategies to improve product access, increase supply chain efficiency, and enhance patient care.