Amélioration des Résultats sur la Santé Chez les Patients Bénéficiant des Services de Gestion des Dossiers Médicaux

Écrit par Innomar Strategies |

Affiche présentée au symposium de ACMTS 2017; Ottawa, ON ; 23 au 25 avril 2017

Auteurs

  • Belinda Yap, Gestionnaire, Résultats sur la santé et économie de la santé, Innomar Strategies
  • Yulia Krupitsky, Gestionnaire de programme, HealthForward
  • Tara Liu, Directrice, Stratégie des médicaments, compagnie d’assurance Great-West Life
  • Phil Peters, Directeur stratégique, Pharmacie et Payeur, HealthForward
  • Alison Drinkwater, Directrice sénior, Services-conseils stratégiques, Innomar Strategies
  • Sandra Anderson, Vice-présidente, Services-conseils et Développement des affaires, Innomar Strategies
  • Kevin West, Vice-président, HealthForward.

Résumé

Afin de démontrer que la gestion des dossiers médicaux (GDM) en combinaison avec les soins courants (SC) fournit de meilleurs résultats sur la santé que les SC seuls. La GDM est un programme de Great-West Life visant à surveiller les résultats sur la santé et à gérer les coûts de gestion de certains médicaments spécialisés. Les données recueillies de deux cohortes de GDM – i) Patients souffrants d’arthrite rhumatoïde (AR) traités par l’adalimumab, et ii) Patients souffrant d’arthrite psoriasique (AP) traités par l’étanercept, ont été comparées à des données d’observation publiées tirées du monde réel pour des patients canadiens souffrant d’AR et d’AP traités par l’adalimumab et l’étanercept, respectivement.

Deux études publiées ont été identifiées aux fins de comparaison avec les patients atteints d’AR, traités par l’adalimumab et bénéficiant de services de GDM : Étude 1-NCT01585064 et étude 2-NCT01117480. La GDM des patients souffrant d’AP traités par l’étanercept a été comparée à l’étude 3–NCT00127842. De juin 2012 à décembre 2016, 99 patients souffrant d’AR et 31 patients souffrant d’AP et bénéficiant de services de GDM étaient admissibles à l’analyse des données. Chez les patients souffrant d’AR et traités par l’adalimumab, des comparaisons non ajustées démontrent une plus grande diminution du score au questionnaire d'évaluation de l'état de santé (QEES) sur 6 mois pour les patients bénéficiant des services de GDM à comparer avec les patients recevant simplement des SC (0,97 contre 0,47 [étude 1], P < 0,001; et 0,97 contre 0,31 [étude 2], P < 0,001).

Le pourcentage de patients présentant une faible activité de la maladie sur 6 mois était supérieur pour les cas de GDM que pour les SC (54,1 % contre 28,4 % [étude 1], P = 0,005). De même, le pourcentage de patients parvenant à une rémission au bout de 6 mois était supérieur pour les cas de GDM que pour les SC (45,9 % contre 17,4 % [étude 1], P = 0,001; et 45,9 % contre 13,0 % [étude 2], P < 0,001). Chez les patients atteints d’AP et traités par l’étanercept, un plus grand pourcentage de patients est parvenu à une réduction ≥ 0,5 points du score au QEES après 6 mois parmi ceux bénéficiant de GDM que ceux recevant uniquement des SC (84 % contre 62 % [étude 3], P = 0,025). Cette analyse démontre les avantages de la GDM en matière d’amélioration des résultats sur la santé à comparer avec les SC seuls, et aide à orienter les études potentielles sur la GDM à l’avenir.

Improved Health Outcomes in Patients Receiving Health Case Management

By Innomar Strategies |

Poster presented at: CADTH Symposium 2017; Ottawa, ON

Authors

  • Belinda Yap, Manager, Health Economics and Outcomes Research, Innomar Strategies
  • Yulia Krupitsky, Program Manager, HealthForward
  • Tara Liu, Director, Drug Strategy, Great-West Life Assurance Company
  • Phil Peters, Director of Pharmacy and Payer Strategy, HealthForward
  • Alison Drinkwater, Senior Director, Strategic Consulting, Innomar Strategies
  • Sandra Anderson, Vice President, Consulting and Business Development, Innomar Strategies
  • Kevin West, Vice President, HealthForward

Abstract

To demonstrate that health case management (HCM) administered with routine care (RC) delivers better health outcomes than RC alone. HCM is a Great-West Life program aimed at monitoring health outcomes and managing costs of certain specialty drugs. Data from two HCM cohorts – i) Rheumatoid arthritis (RA) patients on adalimumab, and ii) Psoriatic arthritis (PsA) patients receiving etanercept, were compared to with published real-world observational data of Canadian RA and PsA patients treated with adalimumab and etanercept, respectively.

Two published studies were identified for comparison with HCM RA on adalimumab: Study 1-NCT01585064 and Study 2-NCT01117480. HCM PsA on etanercept was compared with Study 3–NCT00127842. From June 2012 to December 2016, 99 RA and 31 PsA HCM patients were eligible for data analysis. In RA patients on adalimumab, unadjusted comparisons demonstrated a higher reduction in Health Assessment Questionnaire–Disability Index (HAQ-DI) score over 6 months for HCM compared with RC (0.97 versus 0.47 [study 1], P < 0.001; and 0.97 versus 0.31 [study 2], P < 0.001).

The percentage of patients achieving low disease activity after 6 months was higher in HCM than RC (54.1% versus 28.4% [study 1], P = 0.005). Similarly, the percentage of patients achieving remission after six months was higher in HCM than RC (45.9% versus 17.4% [study 1], P = 0.001; and 45.9% versus 13.0% [study 2], P < 0.001). In PsA patients on etanercept, a higher percentage of HCM patients achieved HAQ-DI reductions of ≥ 0.5 points after six months compared with RC (84% versus 62% [study 3], P = 0.025). This analysis demonstrates the benefit of HCM in improving health outcomes over RC alone, and helps inform future HCM prospective studies.