Études de cas: Tirer Profit des Relations avec Les Médecins pour Co-créer le Soutien Auprés des Patients

Écrit par Innomar Strategies |

Comment Innomar Strategies a utilisé des informations fournies par un médecin pour déterminer les principales offres requises en lien avec un programme pivot de soutien aux patients concernant un nouvel entrant biologique administré par voie orale

Situation du client

Une petite entreprise pharmaceutique allait provoquer de vives réactions en lançant une thérapie par voie orale novatrice dans un marché dominé depuis de nombreuses années par des produits biologiques d’infusion/injection. Cette entreprise était relativement peu avertie des programmes de soutien aux patients, mais elle savait qu’un tel programme serait un élément essentiel de sa stratégie de commercialisation étant donné que tous ses comparateurs possédaient des programmes de ce type bien établis.                                

L’entreprise a demandé à Innomar Strategies, chef de file des programmes de soutien de spécialité du Canada, pour l’aider à cartographier le meilleur PSP possible que les patients utiliseraient et auquel les médecins se référeraient. En raison de son expérience, l’équipe d’Innomar Strategies savait que l’approbation des médecins était indispensable au développement d’un PSP réussi.  L’équipe dédiée aux études de marché d’Innomar Strategies s’est donc appliquée à comprendre à fond les perceptions des médecins relativement au produit et à la situation de notre client, avant de songer à commercialiser ce produit au Canada.

Solution d’Innomar Strategies

Phase nº 1 : Audit des études de marché
Notre client avait déjà effectué de nombreuses activités en matière d’études de marché et de commercialisation de la marque, en préparation au lancement de son produit. Pour déterminer quelles informations et constatations clés liées à leur recherche mériteraient d’être retenues et pour mettre à jour d’éventuelles, nous avons audité à fond leurs documents de recherche. 

Au vu des résultats de cet audit, l’équipe d’Innomar Strategies a déterminé que, bien que cette entreprise eût centré une partie de sa recherche sur la perception de son produit par les médecins, sa recherche n’était pas suffisamment représentative du groupe de spécialistes ciblé. L’équipe a donc recommandé d’effectuer une recherche supplémentaire pour bien comprendre les perceptions des principales parties prenantes et optimiser la probabilité de réussite du client.

Phase nº 2 : Principale étude de marché auprès des médecins
Utilisant les relations qu’Innomar Strategies entretient avec des prescripteurs clés canadiens, et puisant dans son expertise du marché des thérapies de spécialité, l’équipe a conçu et a exécuté une étude de marché principale pour évaluer les attitudes des médecins à l’égard du nouveau produit administré par voie orale de notre client. 

Cette étude a été menée auprès d’un vaste groupe de spécialistes et a révélé des perspectives majeures qui auraient un impact sur la marque de notre client, y compris :

  • Endroit où un agent administré par voie orale trouverait sa place dans le schéma de traitement actuel.
  • Changements à apporter au schéma de traitement pour accueillir un nouvel agent administré par voie orale.
  • Composantes d’un PSP importantes pour les médecins.
  • Menace perçue provenant d’un médicament administré par voie orale par rapport aux activités d’infusion en milieu clinique.
  • Perception que les médecins ont des patients et son influence sur les décisions prises en matière de traitement.

Plus important encore, la recherche a confirmé de manière définitive qu’il serait absolument essentiel de mettre en place un PSP au moment du lancement pour assurer la réussite du produit. Cette recherche a également permis de connaître les avis des médecins qui ont estimé que le PSP devrait, au minimum, aider les patients à se faire rembourser, et elle a souligné qu’il faudrait également attacher de l’importance à l’éducation des patients et des médecins, au suivi de l’observance de la thérapie et à la surveillance de l’innocuité.

 

Lancer la conversation

Commercialiser un produit dans un marché surpeuplé n’est pas facile, sans parler des difficultés que représente la conception du meilleur programme de soutien aux patients (PSP) possible visant à répondre à la fois aux besoins des médecins et à ceux des patients.  La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul.  En vous laissant guider par Innomar Strategies, vous bénéficierez de nombreuses années d’expertise et d’expérience en ce qui concerne le marché des services de soutien pour les thérapies de spécialité. Orientez-vous vers un lancement réussi en vous adressant au chef de file du marché dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre individualisées des programmes de soutien aux patients (PSP) au Canada. Nous vous invitons à entrer en partenariat avec Innomar Strategies pour améliorer l’accès aux produits, accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et renforcer les soins aux patients.

Case Study: Leveraging Physician Relationships to Co-create Patient Support

By Innomar Strategies |

How Innomar Strategies used physician insights to identify the key offerings required for a pivotal patient support program for an oral biologic entrant

The Client Situation

In a market dominated for years by injectable biologics, a small pharma company was about to make waves by launching an innovative oral therapy in an infusion/injection market. This company had minimal exposure to patient support programs (PSPs), but knew a PSP would be pivotal to their commercialization strategy since all of their comparators had well-established programs.

This company turned to Innomar Strategies, the leader in specialty support programs in Canada, to help them map out a best-in-class PSP that patients would use and physicians would refer to. The Innomar Strategies team knew from experience that ensuring proper physician buy-in would be critical to a successful PSP.  And so the market research team within Innomar Strategies developed an in-depth understanding of physician perceptions as they related to our client’s product and condition, prior to its availability in Canada.

The Innomar Strategies Solution

Phase 1: Market Research Audit
To date, our client had conducted multiple brand plans and market research activities in preparation for their launch. To determine what key findings and insights could be gleaned from their research, and to understand what gaps still existed, we conducted a comprehensive 360-degree audit of their research documents. 

After a thorough review, the Innomar Strategies team determined that, while some work had been conducted around physician perception of their product, the research did not sufficiently represent their client’s target group of specialists. As a result, the team recommended further research to truly understand the key stakeholder’s perceptions and optimize the client’s probability of success.

Phase 2:  Primary Market Research with Physicians
Using the relationships Innomar Strategies has cultivated with key prescribers in Canada, and leveraging our expertise in the specialty market, the team designed and executed a primary market research study to assess physician attitudes toward our client’s new oral product. 

This study was conducted within a large group of specialists and revealed important insights that would impact our client’s brand including:

  • Where an oral agent would fit into the current treatment pathway
  • Treatment pathway changes to accommodate a new oral agent
  • Components of a PSP important to physicians
  • Perceived threat of an oral drug in relationship to an infusion clinic business
  • Patient perception by physicians and their influence on treatment decisions

Most importantly, the research definitively confirmed that establishing a PSP at launch would be a fundamental requirement for the product’s success. The research also revealed physicians’ perceptions that the PSP, at minimum, would need to provide reimbursement assistance for patients, and that additional consideration should be given to patient and physician education, adherence tracking and safety monitoring.

The Outcome

Based on the results of this market research, Innomar Strategies proposed a custom designed PSP to meet the needs of our client, and the specialists and patients who would use the program:

  • To promote physician uptake, the program provided components that allowed specialists to customize their program preferences.
  • To optimize the experience for patients, we ensured the program was simple enough for patients to use and obtain access to their prescribed medication.

The program launched with great success and addressed the needs raised by the specialists while maintaining the overall objective of reducing time to therapy initiation for patients.

Start a Conversation

Launching a product in an over-crowded market place is tough, let alone designing a best-in-class patient support program to meet the needs of both physicians and patients.  Good news, you’re not alone.  With Innomar Strategies as your guide, you will benefit from years of knowledge and experience in the specialty support market. Take the next step toward a successful launch and speak to the market leader in the customized design and implementation of patient support programs in Canada. Partner with Innomar Strategies to improve product access, increase supply chain efficiency, and enhance patient care.