Les pharmacies spécialisées améliorent les résultats pour les patients [Pharmacy Practice Plus]

Écrit par Jason Zabransky |

Le rôle de la pharmacie spécialisée prend de plus en plus d'importance à mesure que des médicaments spécialisés, de produits biologiques et de traitements complexes entrent sur le marché canadien. Construits et dotés de pharmaciens et de techniciens spécialement formés, ces établissements offrent des services spécialement conçus pour les patients qui prennent des médicaments complexes. Et compte tenu de l'évolution du paysage des payeurs, de l'évolution des réglementations et des molécules complexes commercialisées, le besoin de services de pharmacie spécialisés n'a jamais été aussi grand. Pour améliorer véritablement les résultats des patients, les pharmaciens spécialisés doivent se concentrer sur des services axés sur le patient qui facilitent l'accès au marché des thérapies innovatrices, encouragent l'observance et optimisent l'utilisation de la technologie.

Soutenir l'accès

La croissance du secteur des médicaments spécialisés a entraîné des changements importants dans le paysage des payeurs canadiens. En 2015, les demandes de remboursement de médicaments spécialisés représentaient 29,9% du total des dépenses en médicaments, soit une augmentation du pourcentage déjà étonnant de 26,5% de l'année précédente. En fait, on estime que les promoteurs de régime pourraient dépenser plus de 42 % du total des dépenses en médicaments pour les médicaments spécialisés d'ici 2020.(1)
À la lumière de cette croissance, les pharmaciens spécialisés ont un rôle clé à jouer. En raison des maladies complexes actuelles et du volume de patients qu'ils soutiennent, les pharmaciens spécialisés peuvent à la fois encourager les patients pour l'observance des thérapies complexes et démontrer l'efficacité du traitement. Les pharmaciens spécialisés sont également bien placés pour fournir des conseils spécialisés sur les tendances et la rentabilité des médicaments.

 

Encourager l'observance

La capacité d'une pharmacie spécialisée à s'intégrer à un programme de soutien aux patients (PSP) peut jouer un rôle majeur dans l'observance du traitement par le patient. Les PSP ont évolué non seulement pour fournir un soutien en matière d'accès aux médicaments aux médecins, mais aussi pour améliorer les soins globaux d'un patient. Une pharmacie spécialisée travaillant en tandem avec une PSP permet la surveillance de l'observance et le suivi des résultats de santé tout au long du parcours du patient, créant ainsi une image holistique des soins à chaque point de contact.
Les pharmacies spécialisées fournissent également des services directs aux patients qui complètent les soins primaires et aident à l'observance, tels que l'éducation et le conseil aux patients, la formation en injection / administration, la navigation en matière de remboursement et la coordination des tests de laboratoire. Chez Innomar Strategies, cette idée – fournir un soutien holistique et axé sur les résultats pour les patients – a été un principe directeur, et a contribué à fournir de meilleurs résultats pour les patients.

 

Optimiser l'utilisation des technologies

Les pharmacies spécialisées peuvent également améliorer les revenus des patients en aidant à protéger l'intégrité des traitements coûteux grâce à l'utilisation de la technologie. Cubixx, par exemple, est un système de réfrigérateur de gestion d'inventaire qui stocke et surveille à distance les médicaments spécialisés. La surveillance de vingt-quatre heures protège les produits pharmaceutiques sensibles à la température, et le système dispose d'une batterie de secours, en cas de panne de courant. De plus, les verrous de code d'accès et la technologie d'identification par radiofréquence garantissent que tous les médicaments sont enregistrés et comptabilisés, même lorsqu'ils sont enlevés. En exploitant la technologie optimisée pour les médicaments spécialisés à prix élevé, la pharmacie spécialisée devient partie intégrante du parcours d'un patient spécialisé.
En ce qui concerne l'avenir des soins de santé au Canada, il est clair que le rôle de la pharmacie spécialisée est important. Des soins personnalisés aux patients aux stratégies d'observance à la gestion de thérapies complexes, les pharmacies spécialisées peuvent améliorer les résultats de santé pour les patients. Chez Innomar, cela signifie de continuer à investir dans nos services de pharmacie spécialisés et chez les personnes qui soutiennent les patients canadiens.



Publication originale:  Pharmacy Practice Plus, 16 janvier 2017. Disponible en ligne au: http://www.canadianhealthcarenetwork.ca/pharmacists/discussions/commentary/enhancing-patient-outcomes-with-specialty-pharmacies-38467

Références:
2015 Drug Trends Report. Express Scripts Canada. rel="noopener noreferrer" Available online: http://www.express-scripts.ca/knowledge-centre/drug-trend-reports


À propos de l’auteur

Jason Zabransky

Jason Zabransky

Vice-président
Opérations spécialisées
Jason a rejoint Innomar en 2006. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l’ingénierie, des processus et de l’exploitation, il dirige une équipe de 180 associés qui sont responsables d’PharmacieInnomarMC, de la distribution en gros et de la logistique de tiers. Durant sa carrière à Innomar, Jason a occupé des postes de direction dans les domaines des technologies de l’information, des programmes de soutien aux patients et de la veille stratégique. L'accent mis par Jason sur l'excellence opérationnelle, l'amélioration des processus et l'intégration l'a aidé à mener à bien des projets tels que le lancement de Cubixx au Canada, et la construction de notre centre de distribution de 160 000 pieds carrés à Milton.
Voir la biographie

Specialty pharmacies enhance patient outcomes [Pharmacy Practice Plus]

By Jason Zabransky |

The role of the specialty pharmacy is becoming increasingly important as more specialty medications, biologics and complex therapies enter the Canadian market. Built and staffed with specially trained pharmacists and technicians, these facilities provide services specifically designed for patients taking complex medications. And with today’s evolving payer landscape, changing regulations and complex molecules being further commercialized, the need for specialty pharmacy services has never been greater. To truly enhance patient outcomes, specialty pharmacists must focus on patient-centric services that facilitate market access to innovative therapies, drive adherence and embrace technology.

Supporting access

Growth in the specialty drug segment has led to significant changes in the Canadian payer landscape. In 2015, specialty medication claims accounted for 29.9% of total drug spending, an increase from an already astonishing 26.5% the previous year. In fact, it is estimated that plan sponsors could spend over 42% of total drug spend on specialty medications by 2020.(1)
In light of this growth, specialty pharmacists have a key role to play. Due to today’s complex diseases and the volume of patients they support, specialty pharmacists can both encourage patients to adhere to complex therapies and demonstrate therapy effectiveness. Specialty pharmacists are also well-positioned to provide specialized counsel on drug trends and cost effectiveness.

 

Driving adherence

A specialty pharmacy’s ability to integrate with a Patient Support Program (PSP) can play a major role in patient adherence to therapy. PSPs have evolved to not only provide drug access support to physicians but also to enhance overall care for a patient. A specialty pharmacy working in tandem with a PSP allows for adherence monitoring and health-outcomes tracking throughout the patient journey, thereby creating a holistic picture of care at every touchpoint.

Specialty pharmacies also provide direct-to-patient services that complement primary care and aid adherence, such as patient education and counselling, injection/administration training, reimbursement navigation and lab test coordination. At Innomar Strategies, this idea—providing holistic and outcomes-based support for patients—has been a guiding principle, and has helped deliver better outcomes for patients.

 

Leveraging technology

Specialty pharmacies can also enhance patient incomes by helping protect the integrity of costly therapies through the use of technology. Cubixx, for instance, is an inventory management refrigerator system that stores and remotely monitors specialty medications. Twenty-four-hour monitoring protects temperature-sensitive pharmaceuticals, and the system has a battery backup, in case of power outage. In addition, passcode locks and Radio Frequency Identification technology ensure that all medication is recorded and accounted for, even when it is removed. By leveraging technology optimized for high-cost specialty medication, the specialty pharmacy becomes an integral part of a specialty patient’s journey.

As we look to the future of health care in Canada, it’s clear that the role of the specialty pharmacy is an important one. From customized patient care to adherence strategies to managing complex therapies, specialty pharmacies can enhance health outcomes for patients. At Innomar, that means continuing to invest in our specialty pharmacy services, and in the people who support Canadian patients.



Original publication:  Pharmacy Practice Plus, January 16 2017. Available online: http://www.canadianhealthcarenetwork.ca/pharmacists/discussions/commentary/enhancing-patient-outcomes-with-specialty-pharmacies-38467

References:
2015 Drug Trends Report. Express Scripts Canada. rel="noopener noreferrer" Available online: http://www.express-scripts.ca/knowledge-centre/drug-trend-reports


About the Author

Jason Zabransky

Jason Zabransky

Vice President
Specialty Operations

Jason joined Innomar in 2006. With over 20 years of engineering, process and operational experience, he leads a team of 180 associates who are responsible for InnomarPharmacy™, wholesale distribution and third party logistics. In his career at Innomar, Jason has held leadership roles in IT, patient support programs and business intelligence. Jason’s focus on operational excellence, process improvement and integration has helped him lead successful projects like the launch of Cubixx in Canada, and the building of our 160,000-square-foot distribution centre in Milton.

View Bio