Insight Série: La valeur des données probantes du monde réel pour la commercialisation des médicaments au Canada – 1ère Partie

Écrit par Innomar Strategies |

Le besoin croissant pour les entreprises biopharmaceutiques canadiennes de démontrer la valeur des produits aux organismes de technologies de la santé (OTS) et aux payeurs afin d'obtenir et de maintenir l'accès, entraîne des changements aux stratégies de commercialisation tout au long du cycle de vie des produits. Comme la prise de décision parmi ces parties prenantes est de plus en plus axée sur la valeur et les mesures des résultats, il est nécessaire de produire des données probantes supplémentaires au-delà des essais cliniques randomisés (ECR) traditionnels pendant la phase de pré-lancement. L'exploitation des données probantes du monde réel (DPMR) tout au long du cycle de vie des produits permet aux fabricants de combler les lacunes en matière de données probantes au-delà des ECR pour aider à orienter la planification stratégique commerciale locale et la stratégie d'accès au marché, de fournir des renseignements axés sur les données pour éclairer de façon proactive les décisions des payeurs et des ETS, de maximiser la couverture des payeurs, et d'améliorer les résultats pour les patients.
 
Cet article est le premier d'une série qui soulignera la valeur des DPMR dans la commercialisation des médicaments au Canada.
 

Que sont les DPMR?

Bien que la définition des données probantes du monde réel puisse varier d'un expert à l'autre, elle est plus simplement définie comme des données probantes obtenues par l'analyse de données recueillies à l'extérieur d'un ECR dans un contexte de monde réel. Bien que les données obtenues des ECR donnent un aperçu de l'efficacité des médicaments chez les patients recrutés en fonction de critères d'inclusion et d'exclusion spécifiques dans une population donnée et dont le médicament à l'étude est administré dans un environnement contrôlé, les DPMR sont fondés sur des données recueillies dans un contexte du monde réel à partir de données du système de santé d'une population plus vaste et plus hétérogène. Les DPMR aident à fournir des données sur l'efficacité des médicaments dans la pratique clinique courante au sein de diverses populations, et peut aider à répondre à des questions importantes dans le domaine des soins de santé, du point de vue de la réglementation, du payeur, de la pratique clinique, et du développement de produits.

Les données du monde réel peuvent provenir de diverses sources, y compris des études d'observation rétrospectives ou prospectives, des registres d'observation, et ce qui suit :

Figure 1 : Sources des données probantes du monde réel


Industrie
Programmes de soutien aux patients, registres de patients ou de maladies et sondages, pharmacovigilance, renseignements sur l'aide financière


Logistique
Données sur les ventes en gros et la distribution, données sur les pharmacies et sur les ventes de produits


Établissements
Données administratives d'hôpital, données cliniques tirées des dossiers de santé et médicaux électroniques (DSE/DME), données de facturation d'hôpital, données des résultats moléculaires et de laboratoire


Public
Données sur les demandes de règlement des payeurs, registres publics, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), données provinciales (p. ex. Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), Services de santé de l'Alberta, etc.), sondages sur la santé des populations (p. ex. données socio-économiques), données des hôpitaux


Privé
Gestionnaire des prestations pharmaceutiques et données sur les demandes de règlement (TELUS Santé, ESI Healthcare, etc.), données sur les décisions en matière d'assurance, régimes d'avantages sociaux des employeurs


Patients
Résultats signalés par les patients, données demandées par les patients, évaluations des risques de maladie, applications de santé numériques personnelles (y compris les applications portables de consommateurs, les données des capteurs des dispositifs médicaux personnels, et les applications de santé de téléphone intelligent), médias sociaux, réseaux de recherche propulsés par les patients


 

Application commerciale des DPMR

Il existe de nombreuses possibilités d'utiliser les DPMR pour optimiser, générer et découvrir de la valeur tout au long du cycle de vie des produits. Toutefois, pour satisfaire aux exigences relatives aux données probantes post-autorisation et obtenir des renseignements commerciaux pertinents, il faut élaborer une stratégie de production de données probantes et un plan proactif dès le départ, et l'intégrer à un groupe inter-fonctionnel de parties prenantes internes.

En tirant parti des DPMR tout au long du cycle de vie du produit, les fabricants peuvent combler les lacunes en matière de données probantes au-delà des ERC pour guider les exigences locales en matière de données probantes après l'autorisation, l'accès aux marchés et la planification stratégique commerciale.

Du point de vue de la commercialisation, les DPMR peuvent aider les fabricants à obtenir des renseignements crédibles qui peuvent éclairer la prise de décisions commerciales, les prévisions des ventes, la planification des ressources, et le remboursement tout au long du cycle de vie du médicament (figure 2).

Figure 2 : Utilisations des DPMR tout au long du cycle de vie du produit


Pré-lancement

Évaluation et planification commerciale

  •  Épidémiologie de la maladie
  • Définir le profil du produit cible, identifier les besoins non satisfaits/le fardeau de la maladie
  • Planification des risques et négociation concernant l'étiquetage (description des caractéristiques des patients appropriés,
  • identification des critères possibles)
  • Prévision du marché potentiel et lancement de la mise en marché
  • Mise en place d'un programme de soutien aux patients

Accès au marché

  •  Données sur le rapport coût-efficacité et l'incidence budgétaire des soumissions aux OTS
  • Coûts indirects (perte de temps de travail, perte de revenus)

Lancement

Accès au marché et tendances de payeurs

  •  Accès au marché et négociations de payeurs
  • Tendances des payeurs et délai de remboursement
  • Suivi des résultats du monde réel post-autorisation
  • Suivi d’observance

Planification commerciale

  • Planification de l'aide financière
  • Conversion
  • Utilisation/prescription des médicaments
  • Opérations de vente, ciblage, allocation des ressources
  • Prévision des ventes
  • Élargissement de l'indication de médicament
  • Données sur les patients et observance du traitement
  • Suivi des indicateurs de rendement clés (IRC)

Croissance

Accès au marché

  •  Élargissement et réévaluation des critères de liste de remboursements, planification de la conversion
  • Suivi des résultats du monde réel post-autorisation
  • Soutenir la recherche translationnelle afin d'améliorer les résultats des patients
  • Orienter les directives de traitement
  • Production de publications pertinentes sur le plan scientifique avec un comité directeur

Planification commerciale

  •  Utilisation/prescription des médicaments, surveillance de la persistance et de l'observance du traitement
  • Opérations de vente, ciblage, allocation des ressources
  • Prévision des ventes
  • Données sur les patients et observance du traitement
  • Suivi des IRC

Maturité

Planification commerciale

  •  Opérations de vente, ciblage, allocation des ressources
  • Planification de la perte d'exclusivité
  • Analyse comparative des performances des nouveaux entrants (défense de la position sur le marché)
  • Prévision des ventes
  • Données de patients
  • Suivi des IRC

 

Série sur la valeur des DPMR d’Innomar

Lors du lancement d'un médicament spécialisé, l'élaboration d'une stratégie de production de données probantes qui aidera à orienter les exigences en matière de données probantes après l'autorisation, l'accès au marché, et la planification stratégique commerciale tiennent compte de nombreux facteurs.  Dans cet environnement d'accès au marché en constante évolution et difficile, il est essentiel de tirer parti des DPMR pour s'assurer que les payeurs et les décideurs des OTS comprennent la valeur de votre produit dans un contexte de monde réel.  Au cours des prochains mois, Innomar discutera plus en profondeur de l'utilisation des DPMR, notamment de la façon de concevoir votre programme de soutien aux patients pour en faire une source crédible de données, et d'utiliser les DPMR pour répondre aux besoins en matière de données probantes des payeurs et des OTS. Nous utiliserons également des études de cas du monde réel pour illustrer comment les fabricants peuvent tirer parti des DPMR à toutes les étapes de la commercialisation des médicaments.

 

Cet article fait partie d’une série fournie par Innomar Strategies visant à informer les fabricants sur les changements pertinents et les nouveaux renseignements sur le marché des produits pharmaceutiques spécialisés.

Insight Series: The Value of Real-World Evidence in Canadian Drug Commercialization – Part 1

By Innomar Strategies |

The growing need for Canadian biopharmaceutical companies to demonstrate product value to health technology agencies (HTAs) and payers to gain and maintain access is driving changes to commercialization strategies along the product lifecycle. As decision-making amongst these stakeholders is increasingly focused on value and outcome measures, there is a need for additional evidence generation beyond traditional randomized clinical trials (RCTs) during the pre-launch phase. Leveraging real-world evidence (RWE) across the product lifecycle enables manufacturers to fill the evidence gap beyond RCTs to help guide local commercial strategic planning and market access strategy; to provide data-driven insights to proactively inform payer and HTAs decision-making; to maximize payer coverage; and to improve patient outcomes.

This is the first article of a series that will highlight the value of RWE in Canadian drug commercialization.

What is RWE?

Although the definition of real-world evidence may vary amongst various experts, it is most simply defined as evidence obtained from analyzing data that is collected outside of a RCT in a real world setting. While data obtained from RCTs provides insights on drug efficacy in patients who are recruited based on specific inclusion and exclusion criteria in a specific population with a study drug that is delivered in a controlled environment, RWE is based on data collected in a real-world setting using health system data from a larger, more heterogeneous population. RWE helps to provide insights into drug effectiveness in routine clinical practice amongst varying populations, and can help answer important questions in health care, from a regulatory, payer, clinical practice, and product development perspective.

Real-world data can come from a variety of sources, including retrospective or prospective observational studies, observational registries, and the following:

Figure 1: Sources of Real World Data

Industry
Patient support programs, patient or disease registries and surveys, pharmacovigilance, financial assistance information


Logistics
Wholesale and distribution sales information, pharmacy data, product sales information


Institutions
Hospital administrative data, clinical data from electronic health/medical records (EHR/EMR), hospital billing data, molecular and laboratory results data


Public
Payer claims data, public registries, Canadian Institute for Health Information (CIHI), provincial data (e.g. Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), Alberta Health Services, etc.), population health surveys (e.g. socioeconomic data), hospital data


Private
Pharmacy Benefits Manager and claims data (TELUS Health, ESI Healthcare, etc.), insurance adjudication data, employer benefits plans


Patients
Patient reported outcomes, patient requested data, disease risk assessments, personal digital health applications (includes consumer wearables, sensor data from personal medical devices, and smartphone health apps), social media, patient-powered research networks


Commercial Application of RWE

There are many opportunities to use RWE to optimize, generate, and discover value along the product lifecycle. To meet post-authorization evidence requirements and derive relevant commercial insights, however, requires development of an evidence generation strategy and proactive plan at the outset, and integration with a cross-functional group of internal stakeholders.

Leveraging RWE across the product lifecycle enables manufacturers to fill the evidence gap beyond RCTs to help guide local post-authorization evidence requirements, market access, and commercial strategic planning.

From a commercialization lens, RWE can help manufacturers gain credible insights that can inform commercial decision-making, sales forecasting, resource planning, and reimbursement throughout the lifecycle of the drug (Figure 2).

Figure 2: Uses of RWE over the Product Lifecycle

Pre-launch

Commercial Assessment and Planning

  •  Disease epidemiology
  • Shape target product profile, identify unmet need/ disease burden
  • Risk planning and label negotiation (describing suitable patients’ characteristics, identifying possible criteria)
  • Forecast potential market and launch uptake
  • Patient support program design

Market Access

  • Cost effectiveness and budget impact data for HTA submissions
  • Indirect costs (time lost from work, lost earnings)

Launch

Market Access and Payer Trends

  • Market access and payer negotiation
  • Payer trends and time to reimbursement
  • Tracking post-authorization real-world outcomes
  • Adherence tracking

Commercial Planning

  • Financial assistance planning
  • Conversion
  • Drug utilization/ prescribing
  • Sales operations, targeting, resource allocation
  • Sales forecasting
  • Label expansion
  • Patient data and adherence
  • Key Performance Indicator (KPI) tracking

Growth

Market Access

  • Expansion and reassessment of reimbursement listing criteria, conversion planning
  • Tracking post-authorization real-world outcomes
  • Supporting translational research to improve patient outcomes
  • Informing treatment guidelines
  • Generation of scientifically relevant publications with steering committee

Commercial Planning

  • Drug utilization/ prescribing, persistence and adherence monitoring
  • Sales operations, targeting, resource allocation
  • Sales forecasting
  • Patient data and adherence
  • KPI tracking

Maturity

Commercial Planning

  • Sales operations, targeting, resource allocation
  • Loss of exclusivity (LOE) planning
  • Benchmarking performance for new entrants (defense of market position)
  • Sales forecasting
  • Patient data
  • KPI tracking

 

Innomar Value of RWE Series

When launching a specialty drug there are many considerations in the development of an evidence generation strategy that will help guide post-authorization evidence requirements, market access, and commercial strategic planning.  In this every-changing, challenging market access environment, leveraging RWE is critical to ensure payers and HTA decision-makers understand the value of your product in a real world setting.   Over the next several months, Innomar will provide a deeper dive into the use of RWE, including how to design your patient support program to be a credible source of data, and how to use RWE to meet the evidence needs of payers and HTAs. We will also use real-world case studies to illustrate how manufacturers can leverage RWE along all phases of drug commercialization.

 

This article is one in a series provided by Innomar Strategies to update manufacturers on relevant changes and new information in the specialty pharmaceutical marketplace.