Insight Série: Les biosimilaires au Canada

Écrit par Innomar Strategies |

Une mise à jour du processus d’accès au marché

Le souci de rentabilité des régimes d’assurance-médicament publique et privée et l’augmentation rapide du nombre de produits biologiques onéreux aux brevets expirés ont ouvert la voie aux produits biosimilaires dans le marché canadien. En 2016, la croissance de la catégorie des produits biologiques a dépassé la croissance totale du marché de médicaments au Canada (+9,5 % contre +3,2 %), suscitant un intérêt continu dans les produits biosimilaires comme moyen de réduction des coûts1. Cependant, le lancement d’un produit biosimilaire au Canada présente des défis nouveaux et nuancés au niveau du cadre réglementaire et du système de remboursement. Cet article vise à fournir une mise à jour sur l’état actuel du processus d’accès au marché canadien pour les produits biosimilaires. Le lancement d’un produit biosimilaire au Canada présente des défis nouveaux et nuancés au niveau du cadre réglementaire et du système de remboursement.

Marché canadien actuel des biosimilaires

Il existe six agents biosimilaires approuvés au Canada à l’heure actuelle : Omnitrope® (somatropine) était le premier biosimilaire à être mis en marché en 2009 ; Inflectra® (infliximab) a été lancé en 2014, suivi de Basaglar® (insuline glargine) et de Grastofil® (filgrastime) en 2015 ; et les biosimilaires à base d’étanercept Brenzys® et Erelzi® ont été lancés en 2016 et 2017, respectivement.

Le transfert d’un médicament biologique innovant à un biosimilaire dépend actuellement de différentes parties prenantes au Canada. Bien que Santé Canada n’ait pas habilité à statuer sur cette matière, sa position suggère qu’un transfert bien contrôlé dans le cas d’une indication approuvée est acceptable, à condition que la décision soit prise par le médecin traitant, en consultation avec le patient, et en tenant compte des preuves cliniques et de toute politique appliquable2. Cependant, la prise de décision est de plus en plus influencée par les payeurs publics et privés. Preuve en est que neuf régimes d’assurance-médicament provinciaux sur dix remboursent le biosimilaire Inflectra® pour les patients naïfs de traitement par l’infliximab.

L’adoption des biosimilaires au Canada a été modeste, ceci étant dû en partie au manque de lignes directrices officielles sur le transfert des patients de produits biologiques innovants aux biosimilaires ; la limitation de l’utilisation des biosimilaires aux patients naïfs de traitement ; la disponibilité de programmes de soutien aux patients plus robustes financés par les fabricants des produits innovants, et une certaine réticence initiale de la part des médecins et des patients. Toutefois, les circonstances changent, alors que les payeurs publics sont de plus en plus nombreux à adopter des stratégies de remboursement préférentielles afin de soutenir l’objectif de rentabilité et que la perception générale des produits biosimilaires évolue.

Mise à jour du cadre réglementaire et du processus de mise en marché des produits biosimilaires

Santé Canada : À l’instar des produits biologiques innovants, les produits biosimilaires sont réglementés en tant que nouveaux médicaments par Santé Canada. Néanmoins, la flexibilité du cadre réglementaire actuel permet à Santé Canada de réguler les produits biosimilaires en se fondant sur une similarité établi, et sur un ensemble réduit de données cliniques et non cliniques. De nouvelles lignes directrices détaillant les réglementations sur les produits biosimilaires ont été publiées par Santé Canada en novembre 2016 sous le titre : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.3 Les changements introduits par les nouvelles lignes directrices comprennent : la possibilité d’utiliser une version source non canadienne comme substitut du médicament canadien dans les études comparatives, l’acceptation de l’ensemble de données sans essais cliniques sur l’efficacité du produit en se fondant sur des données d’études cliniques pertinentes sur la pharmacodynamique, et une révision du système d’expression des directives afin de clarifier les exigences et le processus de prise de décision lorsque les fabricants de produits biosimilaires présentent une demande relative à une indication supplémentaire sans études spécifiques. Dans une première étape, Santé Canada encourage les promoteurs à demander la tenue de réunions de consultation scientifique et de réunions de consultation préalables au dépôt d’une DEC pour les médicaments biosimilaires.

Évaluation des technologies de la santé (ÉTS) : À l’instar des drogues innovantes, l’inscription de médicaments biosimilaires sur la liste de médicaments admissibles à la couverture par un régime d’assurance-médicament public nécessitera l’ÉTS par l’un des programmes de l’ACMTS : le programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM)  pour les médicaments non-oncologiques et le PPEA pour les médicaments oncologiques (à l’exception de la province du Québec), ou l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la province du Québec. En 2014, l’ACMTS a publié un rapport intitulé : Common Drug Review procedure and submission guidelines for subsequent entry biologics, afin de guider les fabricants sur les exigences et le processus de présentation de produits biosimilaires.4 L’ACMTS a pour objectif de simplifier le processus d’ÉTS pour les produits biosimilaires, afin d’harmoniser les évaluations avec Santé Canada de manière à ce que l’approbation réglementaire, l’Avis de Conformité et les recommandations de l’ACMTS en matière d’ÉTS soient émis simultanément ou presque, ce qui réduit la nécessité de remboursement par les régimes d’assurance publique. Dans une première étape, l’ACMTS a complété les consultations avec les parties prenantes, afin de réexaminer et d’accélérer le processus de présentation et d’évaluation pour les produits biosimilaires, et a présenté un aperçu du nouveau processus proposé en octobre 2017.5 L’ACMTS a annoncé que les changements apportés au processus entreront probablement en vigueur au début de l’année 2018.  

L’INESSS a également revu son processus de présentation de demandes pour les produits biosimilaires, en ajoutant une liste de vérification spécifique à ces produits. 6

Alliance pancanadienne pharmaceutique (APCP) : L’étape suivante du processus d’accès au marché pour les produits biosimilaires consiste à présenter une demande auprès de l’APCP, la coalition des payeurs publics qui négocient les prix pour le compte des ministères de la santé et des organismes de lutte contre le cancer provinciaux, territoriaux et fédéraux. En avril 2016, l’APCP a fourni des lignes directrices aux fabricants intitulées First Principles on Subsequent Entry Biologics7, un cadre visant à soutenir l’adoption d’une approche plus cohérente pour la négociation des prix pour les produits biosimilaires. L’APCP continue de consulter les fabricants de produits innovants et biosimilaires, dans le but d’établir un processus de négociation cohérent, transparent et prévisible. Jusqu’à présent, les négociations de l’APCP ont été complétées pour Inflectra (indiqué pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde et des troubles gastrointestinaux), Grastofil, Basaglar, Brenzys et Erelzi.

Payeurs privés : L’utilisation de produits biosimilaires comme moyen de réduction des coûts varie au sein des payeurs privés. Alors que certains retirent le produit innovant de la liste de médicaments admissibles à la couverture, d’autres adoptent un remboursement préférentiel du produit biosimilaire pour tous les patients naïfs de traitement, alors que certains proposent des choix aux membres du régime, ou concluent des ententes sur le remboursement (ER) avec les fabricants des produits biosimilaires. Mais la plupart des payeurs privés demeurent prudents vis-à-vis de l’adoption des produits biosimilaires, et attendent d’abord un changement d’approche de la part des payeurs publics, tout en laissant la prise de décision aux médecins, employeurs ou aux conseillers en avantages sociaux.

Délai de décision réglementaire et d’accès au marché : Le processus vers d’accès au marché pour les produits biosimilaires peut varier entre 12 et 18 mois pour les payeurs privés, et entre 21 et 27 mois pour les payeurs publics (illustration 1). Il est prévu que la simplification proposée du processus de l’ACMTS en 2018 réduira le délai d’accès au marché.

Voir l’illustration 1 ci-dessous pour les délais du processus d’accès au marché canadien.

Illustration 1 : État actuel du processus d’accès au marché pour les produits biosimilaires

Références

  1. IQVIA, Canadian Drugstore and Hospital Audit, MAT décembre 2016.
  2. Fiche de renseignements : biosimilaires [Internet]. Dans : Médicaments et produits de santé. Ottawa: Santé Canada; 2017 [cité le 11 décembre 2017]. Disponible à.
  3. Lignes directrices Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires [Internet]. Dans : Médicaments et produits de santé. Ottawa : Santé Canada ; 2016 [cité le 11 déc. 2017]. Disponible à.
  4. Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Common Drug Review procedure and submission guidelines for subsequent entry biologics, mars 2014 [Internet] Accédé le 11 déc. 2017. Disponible à.
  5. Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Séance d’information sur le portefeuille des médicaments de L’ACMTS, octobre 2017 [Internet] Accédé le 11 déc. 2017. Disponible à.
  6. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Faire une demande d’inscription [Internet] Accédé le 13 déc. 2107. Disponible à.
  7. Alliance pharmaceutique pan-canadianne. Subsequent Entry Biologics (SEBs) First Principles [Internet]. Accédé le 11 déc. 2017. Disponible à.

Insight Series: Biosimilars in Canada

By Innomar Strategies |

A Market Access Update

The desire for sustainability of public and private drug plans, and the rapid growth of high-value biologics that are going off-patent, has created a significant opportunity for biosimilar products in the Canadian market. In 2016, growth in the biologics category outpaced the total Canadian market (+9.5% versus +3.2%), resulting in continued interest in biosimilars as a cost reduction tool.1 However, launching a biosimilar in Canada presents unique and nuanced regulatory and reimbursement challenges. This article aims to provide an update on the current situation in the Canadian biosimilar market access space.

Current Canadian Biosimilar Market

There are six biosimilar agents approved in Canada at this time: Omnitrope® (somatropin) was the first biosimilar to market in 2009; Inflectra® (infliximab) was launched in 2014; Basaglar® (insulin glargine) and Grastofil® (filgrastim) followed in 2015; and the etanercept biosimilars Brenzys® and Erelzi® were launched in 2016 and 2017, respectively.

Switching from an innovator biologic to a biosimilar is currently influenced by different stakeholders in Canada. Although Health Canada does not have authority in the area of switching, it has a position that suggests that well-controlled switches in an approved indication are acceptable based on a decision made by a physician in conjunction with their patient, that also factors in clinical evidence and any applicable policies.2 However, the decision-making process is increasingly influenced by public and private payers. This is evidenced by the fact that nine out of ten provincial payers preferentially reimburse the biosimilar Inflectra® for infliximab-naïve patients.

The uptake of biosimilars in Canada has been modest due in part to a lack of formal switching guidelines; limiting biosimilars to treatment-naïve patients; availability of more robust originator-funded patient support programs; and some initial reluctance amongst physicians and patients. However, the tide may turn as public payers increasingly adopt preferential reimbursement strategies to support sustainability, and the perception of biosimilars evolves.

Biosimilar Regulatory and Market Access Update

Health Canada: Biosimilars are regulated as new drugs by Health Canada, and they are subject to the same regulations as innovative products. However, for biosimilars, flexibility in the current framework allows Health Canada to regulate biosimilars based on demonstrated similarity, leading to the requirement of a reduced biosimilar clinical and non-clinical data package. A new guidance document that details the regulations for biosimilars was released by Health Canada in November 2016: Information and Submission Requirements for Biosimilar Biologic Drugs.3 Changes contained in the guidance document include: ability to use a non-Canadian sourced reference drug in the submitted comparative studies; acceptability of the data package without a clinical efficacy trial providing there is a clinically relevant pharmacodynamics endpoint; and revised wording to clarify the requirements and decision-making process when biosimilar manufacturers request approval for a further indication without doing specific studies. As an important first step, Health Canada encourages biosimilar manufacturers to meet with Health Canada early to obtain regulatory guidance in advance of New Drug Submission (NDS) filing. The new guidance document contains information on how to request biosimilar scientific advice and pre-Clinical Trial Application consultation meetings.
 
Health technology assessment (HTA): Like innovative products, biosimilar drug listing on a public drug plan will require an HTA by one of the Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health (CADTH) programs: the Common Drug Review (CDR) for non-oncology drugs and pCODR for oncology drugs (excluding the province of Quebec); or Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) for the province of Quebec. In 2014, CADTH published a report, Common Drug Review Procedure and Submission Guidelines for Subsequent Entry Biologics to guide manufactures on the submission requirements and process for biosimilars.4 During subsequent developments, CADTH has an objective to streamline the biosimilar HTA process to align reviews more closely with Health Canada so that the regulatory approval, the Notice of Compliance, and the HTA recommendation from CADTH are issued at, or close to, the same time, thereby reducing the time needed to attain public reimbursement. As a starting point, CADTH has completed consultations with stakeholders toward a revised abbreviated submission and review process for biosimilars, and presented an overview of the proposed biosimilar process in October 2017.5 CADTH has advised that changes to the process will likely occur in early 2018.

INESSS has also revamped their biosimilar submission process by adding in a checklist specific to biosimilars.6

pan-Canadian Pharmaceutical Alliance (pCPA): Submission to the pCPA, a coalition of public payers that negotiate price on behalf of the provincial, territorial and federal Ministries of Health and cancer agencies, is the next step in the biosimilar public market access pathway. In April 2016, the pCPA provided guidance to manufacturers with the First Principles on Subsequent Entry Biologics7, a framework to support a more consistent approach to negotiation of biosimilars. The pCPA continues to consult with innovator and biosimilar manufacturers with a goal to produce a more consistent, transparent, and predictable negotiation process. To date, pCPA negotiations have been completed for Inflectra (rheumatoid arthritis and gastrointestinal indications), Grastofil, Basaglar, Brenzys, and Erelzi.

Private payers: The use of biosimilars as a cost reduction tool varies among private payers. Strategies can range from delisting the originator brand, preferential reimbursement of the biosimilar for all treatment-naïve patients, and provision of choice to their plan members, to product listing agreements (PLAs) with the originator. However, most private payers have been quite conservative in their adoption of biosimilars, looking first to changes in approach by public payers, and shifting decision-making to physicians, employers or benefit consultants.

Regulatory and Market Access Timeline:  The pathway to gain biosimilar market access in Canada can vary from 12 to 18 months for private payers, to roughly 21 to 27 months for public payers (Figure 1). With the proposed streamlining of the CADTH processes in 2018, it is expected that the time to public market access will decrease.

See Figure 1 below for a timeline of the market access pathway in Canada.

Figure 1: Current Pathway to Biosimilar Market Access

References:

  1. IQVIA, Canadian Drugstore and Hospital Audit, MAT December 2016.

  2. Fact Sheet: Biologics [Internet]. In: Drugs and health products. Ottawa: Health Canada; 2017 [cited 2017 December 11]. Available here. (broken link)

  3. Guidance document: information and submission requirements for biosimilar biologic drugs [Internet]. In: Drugs and health products. Ottawa: Health Canada; 2016 [cited 2017 Dec 11]. Available here.

  4. Canadian Agency for Drugs and Technology in Health (CADTH). Common Drug Review procedure and submission guidelines for subsequent entry biologics, March 2014 [Internet] Accessed 2017 Dec 11. Available here.

  5. Canadian Agency for Drugs and Technology in Health (CADTH). CADTH drug portfolio information sessions, October 2017 [Internet] Accessed 2017 Dec11. Available here.

  6. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Registration application [Internet] Accessed 13 Dec 2017. Available here.

  7. Pan-Canadian Pharmaceutical Alliance. Subsequent Entry Biologics (SEBs) First Principles [Internet]. Accessed 2017 Dec 11. Available here.


This is the first in a series of articles provided by Innomar Strategies to update manufacturers on relevant changes and new information in the specialty pharmaceutical marketplace.