Comprendre le Parcours d'Une Personne Atteinte d'Une Maladie Rare

Écrit par Innomar Strategies |

Une entrevue avec Matt George, survivant d’une maladie rare et représentant de patients

Matt George est un représentant de patients et un survivant de la maladie d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), un trouble débilitant, rare et mortel. Il a reçu son diagnostic d’HPN à l’âge de 24 ans, mais ce n’était ni le début ni la fin de ses défis.

Nous avons rencontré Matt pour examiner son parcours de patient atteint d’une maladie rare.

À quoi ressemblait votre vie avant de recevoir votre diagnostic d’HPN ?

Avant d’être diagnostiqué d’HPN, je menais une vie très irrégulière. Je passais par beaucoup de hauts et de bas. Et quand je parle de hauts, tout était relativement bien. J’étais en mesure d’aller au bureau et à mes cours. Mais en d’autres moments, je tombais grièvement malade et je demeurais au lit pour une période allant de deux jours à quatre semaines.
Je travaillais pour le compte d’une entreprise familiale et il m’était difficile de prendre congé. Mais j’ai dû renoncer à ce que je ne devais pas faire. Je devais aller au bureau, mais je ne pouvais pas sortir entre amis, je ne pouvais pas faire beaucoup de choses amusantes parce que je me sentais épuisé ou vraiment malade ou tout simplement mal en général. J’avais besoin de beaucoup de sommeil et les fins de semaine étaient pratiquement terminées.

La plus grande difficulté était que non seulement je me sentais mal à cause de ma maladie, mais que je renonçais aussi à tous les aspects importants de la vie.

Comment est-ce que ça vous a affecté à vous et à votre famille ?

Tout au long du processus, j’ai vraiment gardé une attitude positive, ce qui était important, parce que je m’inquiétais que si je ne gardais pas une attitude positive, ce serait encore plus difficile d’y faire face. Mais durant ce processus, c’était frustrant parce que je ne disais pas que j’étais déprimé mais je n’étais certainement pas heureux.

Beaucoup de personnes se faisaient du souci pour moi, et c’était frustrant pour moi aussi parce que je ne voulais pas que les gens s’inquiètent pour moi. Je pense que c’était surtout très dur pour mes parents parce qu’ils ne savaient pas ce qui se passait et pourquoi. Cela a été très difficile.

Quels étaient les défis liés au diagnostic ?

Les défis liés au diagnostic étaient - c’est le seul terme que je puisse vraiment utiliser - astronomiques. Ça m’a pris cinq ans pour obtenir un diagnostic. J’ai d’abord consulté notre médecin de famille. J’ai été [ensuite] orienté vers un urologue, puisqu’avec l’HPN l’un des symptômes les plus visibles est le sang dans l’urine. J’ai eu un nombre d’examens différents et tous ont conclu qu’il n’y avait pas de problème.

J’ai essayé d’aller en vacances mais je suis tombé très, très malade. J’ai consulté un médecin de la salle d’urgences locale qui m’a orienté vers un spécialiste en maladies tropicales. Le spécialiste en maladies tropicales a conclu que je n’avais pas contracté de maladie durant mon séjour et il ne savait pas vraiment ce que c’était. Il a fini par m’orienter vers un gastroentérologue. Celui-ci a sorti un vieil ouvrage qui était tout couvert de poussière. Il l’a épousseté, l’a consulté et il a eu une idée. Il m’a envoyé faire encore deux analyses de sang. Je suis allé à la deuxième prise de sang et il m’a dit je vais te réorienter vers ton médecin de famille et je vais lui dire de t’orienter vers un hématologue. J’ai donc consulté un hématologue local, et c’est à ce moment-là que j’ai pu être diagnostiqué d’HPN.

5 ans plus tard, vous avez finalement été diagnostiqué d’HPN. Avez-vous reçu un traitement à l’époque ?

À l’époque, quand j’ai été diagnostiqué par l’hématologue, je me rappelle qu’elle m’avait dit : «Je pense que nous avons identifié le problème». Elle a dit : «Vous souffrez d’une maladie et elle s’appelle hémoglobinurie paroxystique nocturne». J’ai dit : «D’accord, bon. Remédiez-y».

Elle a dit : «Malheureusement, il n’y pas grand-chose que l’on puisse faire. J’ai dit : «Alors, que sait-on ? Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?» Et elle a dit : «C’est une maladie très rare. Il n’existe pas beaucoup d’information à son sujet. Elle a dit : «En ce moment, il n’y a rien qu’on puisse faire».

Elle se suffit de me garder sous observation, sans grand progrès. Qu’on ne méprenne pas, j’étais heureux d’avoir reçu quelque sorte de diagnostic. Au moins, je savais quel était le problème. Mais ce qui était vraiment frustrant, c’est qu’il n’y avait pas de solution ; et il n’y avait guère d’information à ce sujet et il semblait qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes qui en savaient grand-chose.

Mon état de santé a continué à se détériorer davantage et je me sentais plus frustré et de plus en plus malade. C’était très dur pour ma famille et mes amis et tous ceux qui m’entouraient.

Vous avez ensuite sollicité d’autres avis. Qu’est-ce qui s’est passé par la suite ?

J’ai commencé à consulter les hôpitaux universitaires et j’ai trouvé un médecin ; et il a dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. Je pense que c’est à ce moment-là que ça m’a frappé, que j’ai su que j’allais mourir. Je pense que c’est à ce moment-là que la peur m’a assailli que ça ne finirait pas bien, que ce je que ressentais au moment n’allait pas s’améliorer et que ma vie n’allait pas se réparer.   

Je voulais solliciter un autre avis. Je me suis rendu à un autre hôpital à Londres en Ontario et [le médecin] semblait posséder de larges connaissances sur l’HPN et était vraiment en mesure d’expliquer certains détails bien précis. Ses prévisions étaient un peu plus optimistes, mais encore une fois, il n’y avait pas de nouvelle information. Il pouvait simplement me mettre sous observation.

Alors, j’ai continué de faire de mon mieux pour quelque temps. Je devais toujours aller au travail, j’avais toujours besoin d’argent, mais j’ai renoncé à presque tout le reste, parce que je devenais de plus en plus malade. Mais un jour, mon médecin m’appela de Londres. Je me suis rendu dans son cabinet et il m’a dit qu’un nouveau médicament venait juste d’être mis en marché par Santé Canada ; et il a dit qu’il pensait que ça pourrait m’aider.

Il m’a donc mis en contact avec le [programme de soutien aux patients du fabricant], vu le coût élevé du médicament. 

Quel genre d’aide avez-vous reçu du programme de soutien aux patients du fabricant ?

Le [programme] opère pour assurer l’accès des patients à leurs médicaments, ainsi que pour obtenir le financement de ces médicaments et de garantir un financement constant aux patients sous médicament. Ceci est extrêmement important, parce que sans médicament, on ne vivrait probablement pas très longtemps.

Et le [programme] s’est battu, tout comme une équipe d’avocats, pour s’assurer que j’avais accès au médicament. Cela a pris 4 semaines et ils ont dû contacter la compagnie d’assurance quelques fois par jour, puisque leur objectif était de me faire approuver et de me garantir l’accès au médicament le jour même.

Vous devez vous rappeler que lorsque vous êtes très, très malade, c’est très difficile de plaider, de vous battre et d’avoir l’énergie de le faire ; et ils font tout ça pour vous. C’était vraiment une expérience privilégiée d’avoir ce genre de soin et cette sorte de compassion, puisque les gens veulent vraiment aider.

Qu’est-ce qui s’est passé lorsque vous avez reçu le traitement ?

J’étais très tendu. Je me disais, avec un peu de chance, ça me soulagerait un petit peu après quelque temps. Alors, ils ont commencé la perfusion par voie IV et dix minutes après le début de la perfusion du médicament, la vie m’est revenue. J’ai bien senti la différence. J’ai senti comme si quelqu’un avait libéré mon visage d’un sac en plastique, je pouvais sentir l’oxygène et la fatigue commençait à se dissiper.

Petit à petit, je me sentais de mieux en mieux au fil des séances de perfusions. J’avais auparavant souffert d’acné nodulaire affreuse sur mon visage et mon dos, presque comme des caillots sanguins. J’avais toujours la jaunisse, mon urine était sombre, mais tous ces symptômes ont commencé à s’atténuer. Évidemment, mon corps avait besoin de récupérer et de guérir, et ça a plus de deux ans pour me sentir bien à cent pour cent. Mais je remarquais d’une semaine à l’autre que je me sentais mieux ; je reprenais mes forces ; je me sentais vraiment bien à nouveau ; j’avais meilleure mine.

Ça m’a donné le cadeau de reprendre ma vie en main et de me sentir bien à cent pour cent. Plus de symptômes, plus de sensation de maladie. J’étais capable à présent d’aller en vacances, de sortir entre amis et de m’adonner à des activités avec mon partenaire. Des choses simples ; tondre la pelouse ; laver ma voiture. Toutes ces choses auxquelles les gens sains et normaux ne prêtent pas trop attention.

Comment votre vie a-t-elle changé depuis avoir reçu le traitement ?

Jusqu’aujourd’hui, j’ai été [traité] pour environ cinq ans et demi et j’entame ma sixième année. Il n’y a rien que je ne puisse faire. Je peux faire tout ce qu’une personne normale et saine peut faire ; et je me sens comme une personne saine et normale. Je n’ai plus de symptômes d’HPN. Je vais au gymnase trois fois par semaine. Je travaille pour 10 ou 11, parfois 12 heures par jour, sans problème. Je mène une vie formidable, je peux faire tout ce que je veux.

Quel est votre objectif en devenant représentant de patients ?

Je suis heureux de me porter volontaire pour partager mon histoire et le parcours que j’ai vécu, parce que je veux contribuer à mon tour et dire merci pour ce don inouï qui dépasse toute espérance.

Je veux également sensibiliser les gens au fait qu’il existe des solutions aux maladies rares dans certains cas. Alors, que faire si quelqu’un souffre d’HPN et qu’il n’est pas diagnostiqué et qu’il meure, s’il existe ici aujourd’hui une solution disponible pour eux ? Tout le monde a droit à leur vie et à se sentir bien, surtout si une solution existe.

D’autre part, cela permet aux médecins d’écouter le point de vue du patient. Je pense qu’une partie du problème réside dans le fait qu’un médecin examinant un patient peut facilement ne pas déceler les signes d’HPN, puisque les symptômes varient légèrement d’un individu à l’autre. Mais ils écoutent le point de vue des patients et ils voient les résultats. Nous devons nous assurer que personne n’est négligé parce que la solution est là.

Alors, en faisant part de mon expérience à tous les différents groups, que ce soit le personnel des pharmacies spécialisées, les médecins d’hôpitaux et les hématologues ou les payeurs tels que les compagnies d’assurance ou notre gouvernement, toutes ces parties doivent pouvoir constater ce qui se passe quand les bonnes personnes sont connectées aux bonnes ressources, parce que sans l’un des maillons de cette chaîne, je ne survivrais pas.

Understanding the Journey of a Person with a Rare Disease

By Innomar Strategies |

An interview with Matt George: Rare Disease Patient and Advocate
Matt George is a patient advocate and survivor of paroxysmal nocturnal haemoglobinuria (PNH), a debilitating, rare, and life-threatening disorder. He was diagnosed with PNH when he was 24 years old, but his challenges did not begin or end there.

We sat down with Matt to discuss his journey as a person with a rare disease.

What was your life like before you were diagnosed with PNH?

Before I was diagnosed with PNH, I had a very inconsistent life, I had a lot of ups and downs. And when I say ups, things were relatively okay. I could go to work, I could go to school. Other times I would get really, really sick and I could be sick in bed for two days or it could be up to four weeks.
I worked for a family business, so it was difficult to take the time off. But I had to give up things that I didn't have to do. I had to go to work, but I couldn't go out with friends, I couldn't do a lot of the fun stuff because I was just exhausted or feeling really sick or just overall crappy. I needed a ton of sleep, so therefore the weekends were basically gone.

The biggest struggle was that not only was I feeling sick from my disease, I also was giving up all the parts about life that are important.

How did it affect you and your family?

Through that process, I really kept a really positive attitude - that was important - because I was worried that if I didn't keep a positive attitude it would be even more difficult to even cope. But through that process it was frustrating because I wouldn't say that I was depressed but I certainly wasn't happy.

A lot of people really worried about me, and that was frustrating for me, too, because I didn't want people to worry about me, so I think especially for my parents it was very difficult because they didn't know what was happening and why. It was very tough.

What were the challenges of getting a diagnosis?

The challenges of getting diagnosed were -- the only word I can really use for that is they were astronomical. It took five years for me to get diagnosed. I had gone first of all to my family doctor. I was [then] referred to a urologist, because with PNH one of the biggest noticeable symptoms is blood in your urine. I had a bunch of different tests done and they were all concluded that there was no problem.

I tried to go on vacation and I got very, very sick. I went to my local Emergency room doctor and he referred me to a tropical disease specialist. The tropical disease specialist concluded that there was nothing that I had gotten when I was away and didn't really know what it was. Then he ended up referring me to a Gastroenterologist. He pulled out this old book and it had all this dust on it and he brushed it off and he looked at it and he got an idea. He sent me for a couple more blood tests. I went for the second blood test and he said I'm going to refer you back to your family doctor and I'm going to get them to refer you to a hematologist. So I went to a local hematologist, and that's when I was able to be diagnosed with PNH.

After 5 years you were finally diagnosed with PNH. Were you treated at that time?

At that time, when I was initially diagnosed by the hematologist, I remember her saying to me, I think we've figured out what's wrong. She said you have a disease and it's called, "Paroxysmal Nocturnal Hemoglobinuria". And I said, Okay. Good. Fix it.

She said, unfortunately, there isn't really a lot that we can do for it. And I said, so what do we know? what do we do from here? And she said it's a very rare disease. There's not much information on it. She said right now, there isn't anything that we can do.

She just continued to monitor me and so no real improvement. Don't get me wrong, I was excited to have some sort of diagnosis so at least I knew what the problem was, but what was really frustrating is that there was no answer, and there was hardly any information on it and there did not seem to be many people that knew much about it.

Again things continued to deteriorate even more, and I was getting more frustrated and slowly getting sicker and sicker, and it was very hard on my family and on my friends and everybody around me.

You then sought other opinions, what happened next?

I started looking into university hospitals, and I found a doctor and he said there isn't really much we can do. And so that's when I think it really hit me that I knew that I was going to die. I think that's when the fear hit that this wasn't going to end well, and that what I felt now was maybe as good as it gets and that my life wasn't going to improve a whole lot.

I wanted to seek another opinion. I went to another hospital in London, Ontario and [the doctor] seemed to have a really good grasp on PNH and could really explain some of the fine details, and his outlook was a little more optimistic, but again, there was no new information. He could only monitor me.
So, I carried on for a little bit doing the best that I could. You still have to work, you still need money, but I was giving up almost everything else as I got sicker and sicker. And one day my doctor in London called me. I went in and he said there is a medication that's just been released by Health Canada, and he said I think it might help.

So he put me in touch with the [manufacturer patient support program] because the drug, there's a high cost to it.

What help did you get from the manufacturer patient support program?

The [program] works to get people set up with their medications and they also work to get those medications funded and keep people who are on medications, funded. Which is incredibly important because without a medication you're probably not going to live very long.

And the [program] fought, just like a team of lawyers to make sure that I got this medication. And it took about 4 weeks and they were on the insurance company a few times a day because their goal was to get me approved and get me the medication today.

You have to remember, when you're really, really sick, it's very difficult to advocate and to fight and to have the energy to do that. And they do all that for you. And it really was a very luxurious experience to have that type of care and to have that type of compassion, for the people really want to help.

What happened when you received treatment?

I was very nervous. I'm thinking, hopefully after a while maybe it'll give me a little bit of relief. And so, they started the IV drip and within ten minutes of that medication starting to be infused into me, I got my life back. I could feel a difference. I could feel like someone pulled a plastic bag off of my face, I could feel the oxygen and the fatigue started to lift.

Slowly as I was getting my infusions, I was feeling better and better. I had, prior to this, a brutal nodular acne on my face and back, almost like blood clots. I was jaundiced all the time, my urine was dark, but all those symptoms started to relieve. Of course, my body needed to repair and heal and over a couple of years it took, in order for me to get feeling 100% again, but I would notice, week to week that I was feeling better, I was regaining my strength, I was feeling really good again, I was getting colour back.

It gave me the gift of having my life back and feeling a 100% again. Not having the symptoms, not feeling sick. Now being able to go on a vacation, go out with my friends, do stuff with my partner. Simple things, cut the lawn, wash your car. Just all those things that normal people who are healthy don't think anything of.

How has your life changed since receiving treatment?

Up to today I've been [treated] for about five and a half, going on six years, and there is nothing that I can't do. I can do everything that a normal, healthy person could do. And I feel like a normal, healthy person. I don't have symptoms of my PNH anymore. I go to the gym three times a week. I work like 10 or 11 hours, sometimes 12 hour days, and it's no problem. I live a fantastic life; I can do whatever I want to do.

What is your goal of being a patient advocate?

I'm happy to volunteer to tell my story and the journey that I've been on because I want to give back and I want to say thank you because I've gotten a gift like nobody could ever get.

And I also want to make people aware of the fact that there are answers in some cases for rare diseases. So, what happens if somebody has PNH and they don't get diagnosed and they die? And there's an answer right here today that's available for them? Everybody has the right to their life, and to feel good. Especially when there is an answer.

The other thing, too, is that for physicians to be able to hear it from a patient's point of view. I think the part of it is a doctor looking at a patient could easily overlook PNH because everybody's symptoms present slightly different. But they hear it from a patient's perspective and they see the result. We have to make sure that nobody is overlooked because the answer is there.

So, by sharing that story with all different groups, whether it's the people at specialty pharmacies and the people that are hospital doctors and haematologists, and payers as well, like the insurance company, our government, all those people they need to be able to see what it does when the right people are connected with the right things. Because without any one of those links of that train, I will not survive.