De Formidables Victoires, en un Temps Record, pour Avoir Gagné L'Accés au Marché en Possédant des Données de Phase II

Écrit par Innomar Strategies |

Comment Innomar Strategies a mobilisé son expertise du marché local, sa vaste expérience et sa prestation de services complets pour aider un fabricant étranger à avoir accès au marché canadien

Situation du client

Imaginez que vous dirigez une équipe dédiée à l’accès au marché dans une entreprise pharmaceutique non canadienne qui a mis au point une thérapie oncologique novatrice à paraître prochainement sur le marché. Vous avez été chargé d’élaborer la stratégie d’accès au marché pour un positionnement au Canada, mais vous n’êtes pas au courant de l’environnement canadien en ce qui concerne les soins de santé et la complexité des exigences en matière de remboursement et des réglementations. Comme ce positionnement au Canada revête pour vous une importance stratégique cruciale, vous souhaitez être guidée par une société chevronnée pour assurer la réussite de votre produit.

Vous cherchez à instaurer une étroite collaboration avec des professionnels qui seront vos partenaires et qui travailleront dans le prolongement des activités de votre équipe. Vous voulez avoir affaire à une société novatrice, dotée des compétences les plus pointues dans son secteur d’activité, de solides connaissances du marché local et d’une expérience concrète. Et, surtout, vous avez besoin d’un interlocuteur qui manifeste le même engagement que le vôtre à l’égard de votre produit.

Confronté à cette situation, notre client a contacté Innomar Strategies pour bénéficier de sa vaste expérience de l’accès au marché et des remboursements et de ses capacités en matière de services complets, pour l’aider à mettre son produit oncologique sur le marché canadien.

Solution d’Innomar Strategies

Après avoir examiné les données cliniques du produit, nos conseillers ont immédiatement compris qu’il serait difficile, à maints égards, d’obtenir un remboursement au Canada. Tout d’abord, le produit de notre client aurait des difficultés à répondre aux exigences fédérales et provinciales des soumissions de médicament, étant donné qu’il était uniquement approuvé sur la base des données de l’essai clinique de phase II. Par ailleurs, notre client a présumé que son produit ne nécessiterait qu’une seule soumission pour sa mise à disposition sur le marché canadien, alors qu’il devait en fait présenter deux soumissions pour chaque indication de son produit.

Après avoir aidé notre client à identifier et à atténuer quelques obstacles importants, nous nous sommes appliqués à élaborer un robuste plan stratégique destiné à assurer la couverture de son produit.

Nous avons donné le coup d’envoi du projet en nous engageant à travailler en partenariat. Mettant à contribution sa gamme complète de services, Innomar Strategies est devenu l’entité affiliée canadienne de son client, devant guider le cheminement du produit concerné tout au long du processus complexe de remboursement. Ensemble, nous avons convenu de ces objectifs clés :

  • Éduquer notre client sur l’environnement de l’accès au marché et du remboursement au Canada
  • Élaborer une soumission complète, y compris la tarification optimale et les stratégies de lancement.
  • Accélérer l’accès en coordonnant et en facilitant des discussions et des négociations fructueuses avec les représentants clés des régimes d’assurance médicaments publics et privés.

Pour réaliser ces objectifs, notre équipe a utilisé une multitude de services-conseils stratégiques et de solutions pour aboutir à la réussite de notre client :

  • Évaluation de l’environnement : Examen et évaluation approfondis du schéma de remboursement oncologique au Canada.
  • Planification des soumissions : Élaboration de plans de soumission publics et privés stratégiques et travail de coordination concernant les réunions en prévision des soumissions et les participants à ces réunions.
  • Soumission CEPMB : Exécution d’une soumission auprès du Comité d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) en utilisant nos connaissances en matière de tarification optimale compte tenu de la proposition de valeur du produit et des besoins du marché.
  • Recommandations en matière de tarification stratégique : Élaboration de la stratégie tarifaire et recommandations et lignes directrices liées à l’Entente relative à l’inscription d’un produit (EIP).
  • Étude de marché principale : Validation du modèle pharmacoéconomique global pour adaptation au Canada et élaboration des Analyses d’impact budgétaire (AIB).
  • Élaboration des soumissions d’accès au marché : En collaboration avec notre client, nos conseillers ont élaboré et géré le processus de soumission de médicament pour chaque indication, ce qui a nécessité d’adapter les composantes de chaque soumission.
  • Négociations EIP : Gestion des EIP par le biais de l’Alliance pancanadienne d’achat de médicaments (APAM) pour assurer la couverture dans toutes les provinces.

Résultat

En un peu plus d’un an, Innomar Strategies a aidé son client à remporter une victoire magistrale sur le marché canadien. Voici les principaux éléments de sa victoire :

  • Deux recommandations du Processus pancanadien d’examen des médicaments oncologiques (pan-Canadian Oncology Drug Review, pCODR) réussies, uniquement sur la base des données de phase II.
  • Des recommandations et inscriptions sur les listes provinciales réussies.
  • La tarification révolutionnaire du produit compte tenu des preuves cliniques.
  • Une invitation à participer à l’Alliance pancanadienne d’achat de médicaments (APAM), en la présence de nos conseillers lors des négociations et de l’établissement de l’accord en attente.

Notre client a poursuivi son partenariat avec nous, au-delà de l’achèvement du processus de soumission. Il compte désormais sur l’équipe de conseillers d’Innomar Strategies pour lui fournir des lignes directrices stratégiques et des services destinés à s’assurer que les parties prenantes clés continuent de reconnaître la valeur de son produit et élargissent son accès à tous les patients du Canada.

Lancer la conversation

Que votre société soit nouvellement créée ou déjà établie au Canada, vous devrez posséder de solides connaissances et une robuste expertise pour faire évoluer votre produit à travers l’environnement canadien complexe de l’accès au marché et du remboursement. En vous laissant guider par Innomar Strategies, vous bénéficierez de ses nombreuses années d’expérience et d’une équipe d’experts dédiée interne pour que votre produit soit couvert aussi rapidement que possible. En qualité de partenaire, nous sommes déterminés à trouver des solutions novatrices et à travailler avec vous pour repousser les limites de votre marque. Nos solutions de services complets permettront à votre produit de franchir la phase de lancement critique et prospérer à long terme. Nous vous invitons à entrer en partenariat avec Innomar Strategies pour améliorer l’accès aux produits, accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et renforcer les soins aux patients.

Big Wins in Record Time for Gaining Market Access with Phase II Data

By Innomar Strategies |

How Innomar Strategies delivered local market expertise, vast experience, and comprehensive services to help a foreign manufacturer secure market access in Canada.

The Client Situation

Imagine you’re leading a market access team of a non-Canadian pharmaceutical company with a novel oncology therapy coming to market. You’ve been tasked with developing the market access strategy for entering Canada, but you are unfamiliar with the Canadian healthcare landscape and its complex reimbursement requirements and regulations. Obtaining market adoption within Canada is strategically crucial, so you look for a seasoned guide to ensure your product’s success.

You want to work with professionals who you can partner with closely, and who will function as an extension of your team. You’re looking for an innovative company with best-in-class skills, local market knowledge, and real world experience. Most of all, you need someone who is committed to your product as much as you are.

When faced with this situation, our client turned to Innomar Strategies to leverage our vast experience in market access and reimbursement and our comprehensive service capabilities to help bring their oncology product to the Canadian market.

The Innomar Strategies Solution

After reviewing the product’s clinical data, our consultants immediately recognized that obtaining reimbursement in Canada would be met with several challenges. Firstly, we identified that our client’s product would have difficulty meeting federal and provincial requirements for drug submissions since it was only approved with Phase II clinical trial data. In addition, our client assumed their product would only need a single submission for Canadian market access, when in fact they needed two submissions for each indication of their product.

After already helping our client identify and mitigate some serious obstacles, Innomar Strategies began developing a solid strategic plan to secure coverage for their product.

We kicked off the project with a commitment to partnership. By leveraging our full scope of services, Innomar Strategies became the Canadian affiliate to our client that would guide their product through the intricate reimbursement process. Together, we agreed on the following key goals:

  • Educate our client on the market access and reimbursement landscape in Canada.
  • Develop a comprehensive submission, including optimal pricing and launch strategies.
  • Expedite access by coordinating and facilitating productive discussions and negotiations with key drug plan representatives within both the public and private markets.

To achieve these goals, our team employed several healthcare consulting services and solutions to ensure our client’s success: 

  • Landscape Assessment: A thorough review and assessment of the oncology reimbursement pathway in Canada.
  • Submission Planning: Development of strategic public and private submission plans, and coordination of pre-submission meetings and attendance.
  • PMPRB Submission: Executing a PMPRB submission using our knowledge of optimal pricing given the product’s value proposition and market needs.
  • Strategic Pricing Recommendations: Pricing strategy development and Product Listing Agreement (PLA) recommendations and guidance.
  • Primary Market Research: Validation of the global pharmacoeconomic model for customization in Canada, and development of Budget Impact Analyses (BIAs).
  • Development of Market Access Submissions: In collaboration with our client, our consultants developed and managed the drug submission process for each indication, which required customized components for each submission.
  • PLA Negotiations: Management of PLAs through the pan-Canadian Pricing Alliance to secure coverage across the provinces.

The Outcome

In a little over a year, Innomar Strategies helped our client achieve overwhelming success in the Canadian marketplace. Major successes include:

  • Two successful pCODR recommendations based only on Phase II data
  • Successful provincial recommendations and listings
  • Breakthrough product pricing considering the clinical evidence
  • An invitation to participate in pan-Canadian Pricing Alliance, with our consultants being included in negotiations and the execution of the pending agreement

Our client continued to partner with us even after the submission process was completed. They have come to rely on Innomar Strategies’ consulting team for their strategic guidance and services to ensure key stakeholders continue to recognize their product’s value and expand access to all patients in Canada.

Start a Conversation

Whether your company is new to Canada or already established, you will need strong knowledge and expertise to navigate your product through the complex Canadian market access and reimbursement environment. With Innomar Strategies as your guide, you will benefit from our years of experience and dedicated in-house team of experts to get your product covered as quickly as possible. As your partner, we are committed to finding innovative solutions and working with you to push the boundaries of your brand. Our full-service solutions will help take your product past the critical launch phase to ensure continued success over the long-term. Partner with Innomar Strategies to improve product access, increase supply chain efficiency, and enhance patient care.