La commercialisation au Canada : services d’assurance de la qualité et de bonnes pratiques de fabrication

Écrit par Innomar Strategies |

Questions et réponses pour la direction : Stuart du Kamp, expert en assurance de la qualité, parle de la nécessité pour l’AQ de s’adapter aux nouvelles tendances de l’industrie, des avantages d’un plan d’amélioration de la qualité à long terme et de ce que les fabricants peuvent gagner grâce à des solutions intégrées.
Dans les efforts que les fabricants de produits pharmaceutiques déploient pour mettre de nouveaux produits sur le marché canadien, l’assurance de la qualité (AQ) est essentielle. « Elle ne devrait pas être une réflexion après coup ou une solution rapide, mais plutôt une considération permanente », affirme Stuart du Kamp, directeur principal des services d’AQ et de BPF chez Innomar Strategies. Dans cette entrevue, M. du Kamp parle de l’importance des plans d’amélioration de la qualité à long terme et des avantages de l’intégration de la consultation en AQ à d’autres services en vue d’une commercialisation au Canada.

Q : Selon vous, quelle serait une tendance de l’industrie que les fabricants devraient connaître ?

Stuart du Kamp : L’un des plus grands secteurs prometteurs que nous voyons présentement est la thérapie génique. La thérapie génique, qui consiste à modifier ou à remplacer le gène défectueux d’un patient, est encore largement expérimentale, mais il existe un petit nombre de produits qui sont déjà sur le marché. Avec la thérapie génique, la génération du produit et la chaîne d’approvisionnement sont très différentes de celles d’un médicament traditionnel. À mesure que de nouveaux produits arriveront sur le marché au Canada, il sera nécessaire de mettre en place un contrôle de la qualité adapté à cette nouvelle réalité et nous sommes prêts à apporter notre aide, non seulement du point de vue de la qualité, mais aussi en raison de notre connaissance approfondie de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

Q : Quel service fournissez-vous qui surprend les fabricants ?

SDK : Nous travaillons en étroite collaboration avec le groupe des services réglementaires d’Innomar, qui aide les fabricants à préparer des présentations de médicaments conformes aux exigences de la FDA et de Santé Canada. Les gens ne pensent pas nécessairement aux services d’assurance de la qualité lorsqu’ils pensent à la réglementation, pourtant beaucoup de projets comportent un aspect qualité. Nous avons une équipe de consultants qui sont très compétents, ce qui nous donne une plus grande stabilité que des services de consultation indépendants. Nos clients bénéficient du fait que nous faisons partie d’Innomar, une grande entreprise intégrée, qui dispose des ressources nécessaires pour répondre à un large éventail de besoins.

Q : Comment votre équipe génère-t-elle de la valeur pour le fabricant ?

SDK : Beaucoup de personnes dans le domaine de la consultation sont des consultants de carrière. Dans mon équipe, nous avons le bon équilibre entre l’expérience en consultation et l’expérience dans un environnement opérationnel. Cela nous permet d’offrir un point de vue différent. Un consultant peut vous proposer quelque chose qui semble génial sur papier, mais qui n’est peut-être pas pratique à mettre en œuvre. Au lieu de rechercher la solution miracle, nous nous concentrons sur ce que j’appelle un service-conseil relationnel. Il s’agit d’apprendre à connaître le client et à découvrir ses besoins, plutôt que d’essayer de lui imposer ce que nous pensons qu’ils devraient être. Beaucoup d’entreprises craignent l’AQ parce qu’elle est perçue comme rigide, comme étant noire ou blanche. Cependant, chez Innomar, nous nous efforçons d’être flexibles et de travailler en étroite collaboration avec nos clients. Parfois, il est nécessaire de créer une approche progressive, sur plusieurs années, pour mettre en œuvre une solution et améliorer la qualité de façon continue.
 
La principale question que les fabricants nous posent est simple : Pourquoi devrions-nous travailler avec Innomar? La réponse : ce n’est pas seulement une question d’assurance de la qualité, c’est une question d’intégration. Innomar est en mesure de fournir des conseils en matière d’assurance de la qualité, en coordination avec les services de conformité réglementaire, de distribution et autres. Le modèle entièrement intégré d’Innomar offre la souplesse nécessaire pour répondre à tous les besoins d’un fabricant.

Connectez-vous Avec un Expert

Découvrez comment Innomar Strategies peut vous aider à réussir votre commercialisation au Canada.
Contactez nous

Commercializing in Canada: Quality Assurance and GMP Services

By Innomar Strategies |

Executive Q&A: Quality Assurance expert Stuart du Kamp talks about the need for QA to adapt to new industry trends, the benefits of a long-term quality improvement plan, and what manufacturers can gain from integrated solutions. 

As pharma manufacturers work to bring new products to market in Canada, quality assurance (QA) is key. ‘It shouldn't be an afterthought or a quick fix, but rather an ongoing consideration’, says Stuart du Kamp, Senior Director of QA GMP Services at Innomar Strategies. In this interview, du Kamp discusses the importance of long-term plans for quality improvement and the benefits of integrating QA consulting with other services for commercialization in Canada.

Q: What is one industry trend that you think manufacturers should know about?

Stuart du Kamp: One of the biggest areas of opportunity we are looking at is gene therapy. Gene therapy, which involves modifying or replacing a patient's faulty gene, is still largely experimental, but there are a small number of products that are already on the market. With gene therapy, the generation of the product and the supply chain are very different than with a traditional medication. As new products come onto the market in Canada, there's going to be a need for quality oversight that is adapted to this new reality and we are ready to help, not just from a quality perspective, but also because of our intimate knowledge of the Canadian supply chain.

Q: What service do you provide that surprises manufacturers?

SDK: We work closely with Innomar's regulatory services group, which helps manufacturers prepare drug submissions that comply with both the FDA and Health Canada requirements. People don't necessarily think of quality assurance services when they think of regulatory, but there are a lot of projects that have a quality aspect to them. We have a team of consultants that are extremely knowledgeable, providing greater stability than an independent consultancy. Our clients benefit from the fact that we are part of Innomar, a large integrated company, with the resources to meet a wide range of needs.

Q: How does your team generate value for the manufacturer?

SDK: A lot of people in consulting are career consultants. On my team, we have the right balance between experience in consulting experience and experience within an operations environment. It allows us to provide a different perspective. A consultant can give you something that sounds great on paper, but may not be practical to implement. Instead of looking for the quick fix, we focus on what I call relationship consulting. It's about getting to know the client and learning what their needs are, as opposed to trying to impose what we think they should be. A lot of companies are fearful of QA because they are seen as intransigent, as black and white. However, at Innomar we aim to be flexible and work closely with our clients. Sometimes, it's necessary to create a phased, multi-year approach to implement a solution and improve quality on an ongoing basis.

The main question manufacturers have for us is simple: Why should we work with Innomar? The answer: it is not just about quality assurance; it's about integration. Innomar is able to provide quality assurance consulting in coordination with regulatory compliance, distribution and other services. Innomar's fully integrated model provides the flexibility to meet all of a manufacturers' needs.


Learn more

Connect With an Expert

Find out how Innomar Strategies can help you prepare for commercialization success in the Canadian market. 

Contact us