Services réglementaires : présentations et principaux éléments du cycle de vie du produit

Écrit par Anne Tomalin |

Principaux éléments à prendre en compte pour les présentations et la planification du cycle de vie de votre produit. Anne Tomalin, vice-présidente, Qualité, affaires réglementaires et innocuité chez Innomar Strategies explique les coûts, la protection des données et l’éventuelle disponibilité d’un processus accéléré pour l’approbation des produits.


*Ce contenu est seulement disponible en anglais.

 

Description de la vidéo :

Au Canada, nous disposons d’un processus d’approbation accéléré. On l’appelle le processus d’évaluation prioritaire. Vous devez déposer une demande pour que votre présentation obtienne le statut d’évaluation prioritaire, ce qui signifie qu’elle est placée en haut de la pile des dossiers de produits pharmaceutiques à évaluer.

Pour cela, votre médicament doit traiter une affection pour laquelle aucun autre produit pharmaceutique n’est disponible ou s’avérer plus efficace que les médicaments disponibles lors d’une étude comparative. De plus, l’affection que vous traitez doit être gravement invalidante ou mortelle.

Si votre produit remplit ces conditions, alors il fera l’objet d’une évaluation prioritaire et votre présentation sera examinée dans un délai de 6 mois au lieu de 10 mois.

Lorsque le Canada a introduit le concept de tarification afin que la présentation d’un nouveau médicament soit évaluée, l’idée était de facturer à l’industrie la moitié des coûts tandis que le public paierait l’autre moitié, puisque l’opération était profitable au commanditaire et à la société dans son ensemble. Cela s’est traduit par des coûts d’environ 300 000 $ à 350 000 $ pour une nouvelle entité chimique.

Toutefois, puisque des coûts ont été imposés pour les nouveaux médicaments, le concept a changé de sorte que les commanditaires devaient régler près de la totalité des frais pour que la présentation soit évaluée. Sur une période d’environ 5 ans, nous avons instauré une hausse de coûts, allant jusqu’à environ 700 000 $ pour l’évaluation d’une nouvelle entité chimique.

Les clients posent souvent des questions à propos de la protection des données au Canada en vue de renforcer la protection des brevets. Le Canada a mis en place un système de protection des données. Cette protection s’étend sur une période de 8 ans, mais elle ne s’applique qu’aux nouvelles entités chimiques.

Pendant ce délai de 8 ans, le fabricant de génériques n’est pas autorisé à déposer de présentation pour un médicament générique pendant les 6 premières années et Santé Canada ne peut délivrer d’autorisation avant que le délai de 8 ans ne soit écoulé. Il est possible de prolonger le délai de 8 ans si l’on soumet des travaux visant une utilisation en pédiatrie. Vous pouvez alors obtenir un délai supplémentaire de 6 mois d’exclusivité des données.


Connectez-vous Avec un Expert

Découvrez comment Innomar Strategies peut vous aider à réussir votre commercialisation au Canada.
Contactez nous


À propos de l’auteur

Anne Tomalin

Vice-présidente
Qualité, réglementation et sécurité
Anne Tomalin, BA, B.Sc., s'est jointe à Innomar en 2018 à la suite de l'acquisition de TPIreg. Avec plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, elle est une dirigeante reconnue en affaires réglementaires, assurance qualité et sécurité. En tant que fondatrice et présidente de TPIreg, elle a conseillé des sociétés pharmaceutiques au Canada et à l'étranger et est reconnue comme chef de file et conférencière en matière de réglementation, y compris les produits biologiques et les maladies rares. Chez Innomar elle dirige stratégiquement et opérationnellement une équipe diversifiée axée sur les affaires réglementaires (AR), l'assurance de la qualité (axée sur les BPF) et la sécurité (information médicale et pharmacovigilance) afin d'optimiser la planification et les opérations de lancement des clients tout au long du cycle de vie des produits.  
Voir la biographie

Regulatory Services: Submission and Product Lifecycle Considerations

By Anne Tomalin |

Key considerations for submissions and planning, for your product’s lifecycle. Anne Tomalin, Vice President, Quality, Regulatory and Safety at Innomar Strategies talks through costs, data protection and whether an accelerated process is available for product approvals.

Video Transcript:

In Canada we do have a process for accelerated approval. It's called the Priority Review Process. You are required to apply to have your submission given priority review status which means they take it out of line and put it ahead of the other drugs under review.

In order to do that your drug has to treat a condition for which there is no other medication available, or your drug has to be shown to be better than available drugs in a head to head study. In addition, the condition has to be a severely debilitating, or life threatening condition that you are treating.

If you meet those conditions, then you are given a priority review and your submission is reviewed in 6 months instead of 10 months.

So when Canada initially introduced the concept of charging to have an NDS reviewed the concept was to charge the industry for 50% of the cost whereas the public would pick up the other 50%, since the benefit went both to the sponsor and to society as a whole. That resulted in costs of about $300,000-$350,000 for a new chemical entity.

However, since we brought in costs for new drugs the concept has changed, so that sponsors should pay closer to 100% of the cost of having the submission reviewed. So over about a 5-year period of time we are introducing increased costs, up to approximately $700,000, for a new chemical entity review.

So clients frequently ask about data protection in Canada to supplement patent protection. And Canada does have data protection. Our data protection extends for a period of 8 years, but it only applies to new chemical entities.

During the 8-year period of time, for the first 6 years, the generic company cannot file a generic submission and Health Canada cannot issue an approval until 8 years. There is a potential to have that 8 years extended if you submit work dealing with a pediatric application. You can get an additional 6 months of data exclusivity.


Learn more

Connect With an Expert

Find out how Innomar Strategies can help you prepare for commercialization success in the Canadian market. 

Contact us


About the Author

Anne Tomalin

Anne Tomalin

Vice President
Quality, Regulatory & Safety
Anne Tomalin, BA, B.Sc., joined Innomar in 2018 following the acquisition of TPIreg. With over 40 years of experience in the pharmaceutical industry, she is a recognized leader in Regulatory Affairs, Quality Assurance, and Safety. As the founder and president at TPIreg, she consulted with pharmaceutical companies in Canada and internationally and is a recognized leader and speaker on regulatory, including biological products and rare disease. At Innomar she strategically and operationally leads a diverse team focused on Regulatory Affairs (RA), QA (GMP focused), and Safety (medical information and pharmacovigilance) to optimize client launch planning and operations throughout the product lifecycle.  
View Bio