Services réglementaires : en quoi consiste le processus d’approbation des produits?

Écrit par Anne Tomalin |

Découvrez les différences entre le processus d’autorisation des produits pharmaceutiques au Canada et les processus d’autres marchés auprès d’Anne Tomalin, vice-présidente, Qualité, affaires réglementaires et innocuité chez Innomar Strategies.


*Ce contenu est seulement disponible en anglais.

 

Description de la vidéo :

Au Canada, les produits sont approuvés en déposant une demande de nouveau médicament auprès de Santé Canada. Qu’il s’agisse d’une substance biologique ou d’un médicament, le dossier constitue toujours une demande de nouveau médicament. Le délai d’inscription et d’évaluation visant à garantir la recevabilité de la demande est de 60 jours. Après cela, la plupart des présentations font l’objet d’une période d’évaluation de 300 jours. De façon générale, il faut compter un an à partir du jour de dépôt de la présentation jusqu’au jour où vous obtenez l’autorisation. Au Canada, l’approbation est remise par le biais d’un avis de conformité.

De nombreux clients demandent si nous pouvons présenter des demandes 505-B2, et la réponse est non. Nous pouvons déposer des demandes de nouveau médicament et des présentations abrégées, mais nous ne sommes pas en mesure de déposer des demandes 505-B2, qui reposent sur une décision antérieure rendue par Santé Canada.

Bien que nous ne puissions déposer de demandes 505-B2, Santé Canada traite néanmoins les produits qui sont présentés par exemple pour une nouvelle indication sans toutefois exiger la soumission des informations que l’agence a déjà étudiées et approuvées à maintes reprises, comme les données obtenues chez les animaux.

Par conséquent, si vous venez des États-Unis et du point de vue des BPF, les clients font généralement l’objet d’inspections préalables à l’approbation menées par la FDA visant à se renseigner sur le fabricant de la substance pharmaceutique, l’emballeur, et le fabricant du produit médicamenteux. Au Canada en revanche, nous suivons un système de licence d’établissement de produits pharmaceutiques. Les licences d’établissement de produits pharmaceutiques sont uniquement accordées aux entreprises implantées au pays. Il convient d’énumérer tous les sites étrangers sur votre licence d’établissement de produits pharmaceutiques. Afin de pouvoir inscrire un site étranger, vous devez fournir des preuves de conformité aux bonnes pratiques de fabrication par l’installation en question. Habituellement, cette conformité est validée lors d’une inspection réalisée par une agence connexe de réglementation comme la FDA.


Connectez-vous Avec un Expert

Découvrez comment Innomar Strategies peut vous aider à réussir votre commercialisation au Canada.
Contactez nous


À propos de l’auteur

Anne Tomalin

Vice-présidente
Qualité, réglementation et sécurité
Anne Tomalin, BA, B.Sc., s'est jointe à Innomar en 2018 à la suite de l'acquisition de TPIreg. Avec plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, elle est une dirigeante reconnue en affaires réglementaires, assurance qualité et sécurité. En tant que fondatrice et présidente de TPIreg, elle a conseillé des sociétés pharmaceutiques au Canada et à l'étranger et est reconnue comme chef de file et conférencière en matière de réglementation, y compris les produits biologiques et les maladies rares. Chez Innomar elle dirige stratégiquement et opérationnellement une équipe diversifiée axée sur les affaires réglementaires (AR), l'assurance de la qualité (axée sur les BPF) et la sécurité (information médicale et pharmacovigilance) afin d'optimiser la planification et les opérations de lancement des clients tout au long du cycle de vie des produits.  
Voir la biographie

Regulatory Services: How are products approved?

By Anne Tomalin |

Find out how the Canadian Pharmaceutical product approval process differs from other markets from Innomar Strategies Anne Tomalin, Vice President, Quality, Regulatory and Safety.

Video Transcript:

The products are approved in Canada by submitting a New Drug Submission to Health Canada, whether it’s a biologic or a drug, the file is still a New Drug Submission. The login and review period to make sure that the quality of the application is acceptable for receipt is 60 days. And after that there is a 300 day review period for most submissions so generally speaking it's taking a year from the day you submit until the day that you can get approval. Approval is given in a Notice of Compliance in Canada. 

Many clients ask if we have 505-B2 applications and no, we do not. So we have New Drug submissions, and abbreviated New Drug Submissions, but we don't have a 505-B2 which is a submission that relies on a previous decision made by Health Canada.

However even though we don't have a 505-B2 application Health Canada does address products that are being submitted, for example for new indication, by not requiring the data that they've seen and approved many times before, for example the animal data.

So if you're coming from the United States from a GMP perspective clients are usually used to pre-approval inspections, by the FDA, to look at the drug substance manufacturer, the packager, the drug product manufacturer. In Canada we instead have a system of a Drug Establishment License. Drug Establishment Licenses are only given to companies in Canada. You must list every foreign site on your Drug Establishment License. In order to get the foreign site listed you have to prove the good manufacturing practice status of that facility. Usually that's validated through an inspection by a sister regulatory agency such as the FDA.


Learn more

Connect With an Expert

Find out how Innomar Strategies can help you prepare for commercialization success in the Canadian market. 

Contact us


About the Author

Anne Tomalin

Anne Tomalin

Vice President
Quality, Regulatory & Safety
Anne Tomalin, BA, B.Sc., joined Innomar in 2018 following the acquisition of TPIreg. With over 40 years of experience in the pharmaceutical industry, she is a recognized leader in Regulatory Affairs, Quality Assurance, and Safety. As the founder and president at TPIreg, she consulted with pharmaceutical companies in Canada and internationally and is a recognized leader and speaker on regulatory, including biological products and rare disease. At Innomar she strategically and operationally leads a diverse team focused on Regulatory Affairs (RA), QA (GMP focused), and Safety (medical information and pharmacovigilance) to optimize client launch planning and operations throughout the product lifecycle.  
View Bio