Accès au marché : Tarification

Écrit par Innomar Strategies

George Wyatt, consultant de direction principal, Accès au marché, chez Innomar Stratégies, vous explique ce qu’il faut savoir sur la réglementation des prix des produits pharmaceutiques et sur les modifications apportées à la tarification et aux remboursements.

*Ce contenu est seulement disponible en anglais.

 

Description de la vidéo :

Le prix des médicaments brevetés au Canada est réglementé par un organisme nommé le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, aussi connu comme le CEPMB. Ce conseil fixe le prix maximum d’un médicament en fonction d’un certain nombre de facteurs qu’il examine en tenant compte de 11 autres pays. Alors, il s’agit du prix maximum que vous pouvez facturer au Canada, mais ce n’est pas nécessairement le prix du marché ou le prix suggéré par les entreprises qui inscrivent leurs produits au Canada. Et les choses changent constamment dans le monde de la tarification et du remboursement au Canada. Je travaille dans ce secteur depuis plus de 25 ans, et je constate encore beaucoup de changements.

La première chose à savoir est qu’au CEPMB, l’agence de tarification, plusieurs changements sont en cours. Le prix maximum que les entreprises peuvent facturer pour leurs médicaments au Canada peut changer, mais ce prix ne devrait pas affecter leur positionnement sur le marché. C’est donc une chose à surveiller.

Deuxièmement, il existe une initiative connue sous le nom de Réforme de la réglementation des médicaments et des appareils (parfois appelée R2D2 en anglais) qui permet aux entreprises de présenter leur soumission réglementaire et leur demande de remboursement en même temps. Alors, Santé Canada s’occupera d’une partie du dossier, et les organismes d’ETS s’occuperont d’autres parties du dossier en tentant d’éviter certains dédoublements, ce qui permettra d’accélérer le processus. 

L’accès à des services-conseils solides comme ceux proposés par Innomar devient vraiment important pour vous soutenir dans certains de ces processus qui changent constamment. Et voilà, nous sommes au top. Le CEPMB subit actuellement un changement important. De nouveaux règlements ont été publiés et ces règlements entrent en vigueur le 1er juillet 2020.

De nouvelles lignes directrices font également l’objet d’une évaluation en ce moment, et des discussions ont lieu autour de ces lignes directrices; bref, elles ne sont pas finalisées. Il devient donc très important d’avoir accès à des services-conseils locaux comme ceux d’Innomar pour vous guider à travers ces processus.

 

Connectez-vous Avec un Expert

Market Access: Pricing

By Innomar Strategies |

George Wyatt, Executive Senior Consultant, Market Access at Innomar Strategies takes you through what you need to know about how pharmaceutical prices are regulated and what has changed in respect to pricing and reimbursement.

Video Transcript:

Drug prices are regulated for patented medicines in Canada, by an agency known as the Patented Medicines Prices Review Board, also known as PMPRB. They set the maximum price based on a number of factors that they look at depending on 11 other countries. Now that price is the maximum price you can charge in Canada, but it's not necessarily the market price, or the list price, that companies list their product at in Canada. Things are always changing in the pricing and reimbursement world in Canada. I've been involved in this world for over 25 years and I still see lots of change.

The first thing to know, the PMPRB the pricing agency, there's a lot of change going on there. The maximum price that companies are able to change for their drug in Canada may change, but that might not affect their market situation. So that's one thing to keep an eye out.

Second thing, there's an initiative known as Regulatory Reform for Drugs and Devices sometimes called R2D2 which allows companies to put their regulatory submission and their reimbursement submission in at the same time. What'll happen there is Health Canada will do some of the file, and the HTA bodies will do other parts of the file trying to avoid some duplication and thereby making things move along a little bit faster. 

It's really important that you have a solid consulting company, like Innomar, to help you through some of these particular processes because they're changing all the time. And we're on top of it. PMPRB is going through a significant change at this point in time. New regulations have been posted and those regulations will come into force on July 1st of 2020.

New guidelines are also being discussed at this point in time, and there is some discussion around those guidelines at the moment, so they're not finalised. So it's really important that you have a local consultancy like Innomar to help guide you through these particular processes.


Learn more

Connect With an Expert

Find out how Innomar Strategies can help you prepare for commercialization success in the Canadian market. 

Contact us