Accès au marché : Négociations

Écrit par Innomar Strategies |

La préparation aux négociations avec les payeurs peut représenter une étape intimidante. George Wyatt, consultant de direction principal, Accès au marché, chez Innomar Stratégies, parle de cette phase de concrétisation de marchés, de remises et de rabais, et discute des listes exclusives et préférentielles des médicaments au Canada.

*Ce contenu est seulement disponible en anglais.

 

Description de la vidéo :

Pour le moment, nous n’avons pas besoin de payer les payeurs pour l’inscription d’un médicament sur une liste. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de négociations. Au Canada, le processus permettant de passer un marché est différent des processus en place aux États-Unis ou dans certains pays d’Europe, mais nous n’avons pas à payer pour figurer sur les listes pour le moment.

Les remises sur facture ne sont pas courantes lorsqu’il s’agit d’obtenir le remboursement de médicaments au Canada. Par ailleurs, nous constatons que les rabais deviennent de plus en plus courants. Autrement dit, vous savez que si un payeur s’attend à ce que vous fassiez un certain volume, vous devrez payer un certain rabais. Il n’y a qu’une petite différence entre les remises et les rabais, mais c’est le principe qui est en place pour le moment. Cependant, avec les modifications apportées au CEPMB, nous pourrions effectivement voir des changements dans ce domaine à l’avenir. Nous verrons alors comment ça fonctionne. 

La conclusion de marchés permettant aux entreprises d’augmenter leur part de marché n’est pas une pratique courante au Canada pour les payeurs. Vous devez comprendre que conclure un marché au Canada n’est pas une démarche aussi sophistiquée que la conclusion d’un marché aux États-Unis, en ce qui concerne certains arrangements pour les soins gérés par exemple.

Par ailleurs, dans certains cas, nous constatons la présence de listes exclusives, et il peut aussi exister des listes préférentielles; il peut s’agir d’une indication pour laquelle les critères cliniques sont un peu moins fort pour une marque que pour une autre. Mais ça peut aussi vouloir dire que le processus de remboursement – la façon dont la couverture est appliquée – peut être meilleur pour un médicament que pour un autre médicament de même classe.


Connectez-vous Avec un Expert

Contactez nous

Market Access: Negotiations

By Innomar Strategies |

Preparing for negotiations with payers can be daunting. George Wyatt, Executive Senior Consultant, Market Access at Innomar Strategies discusses the contracting phase, discounts and rebates, understanding exclusive and preferential listings in Canada.

Video Transcript:

At this point in time we don't need to pay payers to get a drug on a list. However, that doesn't mean that there's no negotiations. The contracting process is different in Canada than you would find in other countries like the US, or countries in Europe, but we don't have to pay to get on lists at this point in time.

Discounts on invoice are not common to get reimbursement for drugs in Canada. On the other hand, we do see rebates becoming more common. In other words, you know if a payer is expecting you to do a certain volume you'll have to pay a certain rebate. There's a slight difference between discounts and rebates, but that's the principle that's in place at the moment. However, with the changes of PMPRB we may indeed see some changes in this particular area going forward. We'll see how that works out. 

It's not a common practice in Canada for payers to do deals that will allow a company to increase its market share. It's important to understand that contracting in Canada is not as sophisticated as you see in the United States for example in terms of some of the managed care arrangements.
On the other hand, we do see examples of exclusive listings in some cases, or there may indeed be preferential listings, and that could be that the clinical criteria are a little bit less for one brand versus another. Or the process for reimbursement, in terms of how the coverage gets applied, might be better for one drug than another in the class.


Learn more

Connect With an Expert

Find out how Innomar Strategies can help you prepare for commercialization success in the Canadian market. 

Contact us